Mon travail n’a plus de sens, vais je me reconvertir ?

C’est la question que se posent de plus en plus de personnes que je rencontre et qui semblent refléter un malaise croissant dans notre société. Toutes les catégories socio-professionnelles sont amenées à se poser un jour cette question. Nous avons tous besoin de trouver un sens à ce que nous faisons. Et sinon, la tentation de démissionner ou négocier une rupture professionnelle pour nous reconvertir est de plus en plus fréquente.

La réponse sera cependant différente selon notre façon de fonctionner. Certains partiront de façon quelque peu précipitée et se poseront après des questions existentielles pour savoir dans quoi se reconvertir. D’autres resteront par peur de l’avenir mais en mettant de plus en plus de temps à se lever le matin, jusqu’à un éventuel et très dommageable burn out. Et il y a ceux qui se couperont de leurs émotions et finiront par travailler mécaniquement.

Comment expliquer cette différence ? problème de confiance en soi ? environnement familial ? Type de métier exercé ? Manque de méthode ou de conseils avisés ?

L’agilité professionnelle

L’agilité à changer régulièrement de travail est un état d’esprit à acquérir qui nécessite une certaine autonomie, de la méthode et une très bonne connaissance de soi. J’aborde d’ailleurs dans mes ateliers d’Activation du Potentiel Professionnel (méthode ADVP). L’objectif de ces ateliers est de s’outiller pour être apte à se projeter dans son avenir professionnel en toute autonomie et avec une vision globale.

manque de sens

Les personnes arrivant sur le marché du travail connaîtront désormais une quinzaine de métiers différents. Et la plupart n’existent pas encore ou sont appelés à subir de profondes transformations. Autant s’y préparer !


Axelle MARTINELLI

Axelle MARTINELLI

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. Ce qui m'anime, c'est que vous ayez la pêche en allant travailler le matin !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum leo. Praesent consectetur ultricies mattis quis