La période estivale arrive à grands pas ! Vous avez donc décidé de prochainement buller et de prendre soin de vous ! Et si vous vous faisiez un test Ikigai ? Réaliser son introspection avec cette méthode est notamment pertinent si :

  • Vous ressentez du mal-être dans votre vie professionnelle
  • Vous vous ennuyez dans celui-ci car il fait de moins en moins sens pour vous, et vous sentez en décalage face aux grands enjeux mondiaux 
  • Vous vous posez plein de questions qui vous bloquent pour avancer sereinement
  • Vous souhaitez vous mettre à votre compte mais vous hésitez à vous lancer
  • Vous avez créé votre entreprise mais n’arrivez pas à en vivre et avez l’impression qu’il vous manque quelque chose
faire un test ikigai

L’Ikigai : en avez-vous déjà entendu parler ?

Selon les natifs de l’île d’Okinawa, qui compte le plus grand nombre de centenaires c’est la raison pour laquelle nous nous levons le matin. C’est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à sa vie, un équilibre. Le mot Ikigaï signifie « joie de vivre, raison d’être ». C’est donc une vie dans laquelle on se sent à sa juste place. Pour en savoir plus sur ce concept, je vous invite tout d’abord à lire cette page. Avant d’être schématisé par les occidentaux en un diagramme de Venn, il est important de noter que c’est tout d’abord un art de vivre.

Dans cet article, nous allons voir les intérêts de cheminer vers votre Ikigai puis je vous poserai quelques questions pour faire votre test. Nous verrons la semaine prochaine, quelles sont les limites et les pièges à ne se baser que sur un test (ou un livre sur l’Ikigai). J’ai lu de nombreux livres sur le sujet et tiens à vous mettre en garde : rester seuls avec la méthode Ikigaï vous donnera uniquement une vision mentale des choses, et donc conditionnée par ce que vous êtes aujourd’hui.

faire son test seul

Test ikigai : pourquoi il est très utile d’identifier son Ikigai

Connaitre votre Ikigai a de nombreux avantages. Ce n’est pas une technique égocentrique, c’est simplement que pour apprécier les autres, leur transmettre de choses, il faut faire d’abord la démarche avec soi-même.

Avant de pouvoir vous épanouir, vous devez commencer par apprendre à mieux vous connaître et vous accepter (avec vos qualités et vos défauts).

Cela va vous permettre de :

  • Vous poser les bonnes questions pour vous comprendre en profondeur, vous accepter tel que vous êtes et amplifier votre sentiment de bien-être personnel et professionnel
  • Améliorer votre connaissance de vous-même en alignant votre mental avec vos ressentis et vos sensations corporelles. L’idée est donc de pas vous servir uniquement de votre tête mais d’utiliser également les ressources de votre cœur et votre corps
  • Développer votre potentiel
  • Trouver votre boussole de vie et prendre par conséquent les bonnes décisions selon ce que vous êtes

Lorsque vous êtes en phase avec votre Ikigaï, vous atteignez le « flow », c’est-à-dire un état de concentration maximal sans aucune fatigue.

questions ikigai

Test Ikigai : Allons-y !

Je vous donne donc quelques pistes pour faire le test et avoir un aperçu rapide de là où cette méthode peut vous emmener :

Quels sont vos goûts ?

  • Quelles sont les activités qui vous apportent bien être, réconfort, joie de vivre ? Celles qui vous font vous sentir bien dans votre corps, vibrer ?
  • Si tout était possible et que vous n’aviez aucune contrainte de temps, d’argent ou de déplacement, que feriez-vous ?
  • Quels sont vos films, séries, pièces de théâtre ou livres préférés ? Pourquoi ?
goûts

Quels sont vos talents ? Je vous invite à présent à compléter ces phrases

  • J’aide souvent mon entourage dans…
  • Je reçois souvent des compliments pour….
  • Je sais très bien faire…. sans effort ou sans avoir à me concentrer
talents

Quelles sont vos valeurs et les besoins du monde qui vous touchent particulièrement ?

  • Qu’est-ce qui vous permet de vous sentir utile ?
  • Qu’est-ce qui vous met régulièrement en colère ?
  • Défendez-vous une cause particulière ?
valeurs et besoins du monde

Comment vous faire rémunérer pour ce que vous apportez au monde ?

  • Quelles compétences vous rapportent de l’argent ? Et quelles sont celles que vous aimeriez davantage exploiter professionnellement ?
  • Quel talent mettez-vous ou aimeriez-vous mettre à la disposition des autres ?
  • Quelles sont vos dépenses obligatoires ? facultatives ?

Je vous conseille vivement de prendre le temps de répondre car certaines questions demandent réflexion

mettre son test en action

Vous avez terminé votre test Ikigai ?  Que faire maintenant ?

L’idée est désormais de relier les sphères entre elles pour en repérer les points communs, les grands axes. En trouvant votre boussole de vie, vous serez pleinement conscient de ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs.

Lorsque vous serez aligné avec votre axe, vous pourrez désormais faire confiance à votre inconscient pour vous guider, ainsi qu’au hasard qui vous proposera des pistes justes et pleines de sens. C’est ce qui s’appelle la sérendipité.

Oubliez le complexe de l’imposteur : c’est en osant vous lancer que vous gagnerez en légitimité et confiance en vous. Je vous conseille d’agir pour avoir confiance et non pas attendre d’avoir confiance pour agir 😉

« je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

Nelson Mandela

Qu’allez-vous faire maintenant pour vous lancer dans l’action ? Et c’est là que les résultats du test peuvent vous frustrer un peu car en général, ceux-ci ne délivrant pas la façon de vous y prendre pour mettre en action votre IkigaÏ.

Dans mon prochain article, je vous donnerai quelques pistes sur la manière de le faire rayonner autour de vous pour en éviter les pièges et ne pas rester bloqué avec.

Et vous, avez-vous déjà fait un test Ikigai sur internet ou tenté de le trouver dans un livre sur l’Ikigai ? Et qu’en avez-vous tiré comme enseignements ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *