En tant que créateur d’entreprise, vous connaissez peut-être le syndrome de l’imposteur. Mais si vous savez, ce sentiment d’illégitimité professionnelle qui nous fait manquer de confiance en nous et associer nos réussites (car il y en a) à de la chance…Il est très présent surtout chez les femmes qui accèdent à des responsabilités ! Vous voyez maintenant de quoi je parle 😉

Comment lutter contre ce syndrome ?

J’ai envie de vous donner quelques trucs glanés ici et là, au fil de mes lectures pour balayer ce syndrome et booster votre confiance en vous.

– Faites régulièrement une liste de tous vos succès (petits et grands)

– Parlez de vos émotions autour de vous et prenez du recul par rapport à elles pour les stabiliser (peut-être y a t-il un petit travail à faire sur vos croyances limitantes…)

– Distribuez de la positivité autour de vous, rayonnez, pour recevoir en retour de la positivité de la part des autres. Rapprochez-vous de personnes stimulantes qui ont osé (prendre des risques par exemple)

Lutter conte le syndrome de l'imposteur

– Concentrez-vous sur tous vos talents (parfois cachés) et voyez en quoi ceux-ci pourraient aider les autres. Ne vous comparez surtout pas aux autres car ceux-ci se montrent peut-être sous un aspect beaucoup plus positif qu’ils ne sont vraiment…

– Quand vous faites face à un échec, ou essuyez un refus, demandez-vous toujours en quoi cette épreuve vous a fait progresser. Changez votre vision de l’échec.

Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.

Nelson Mandela,

– Enfin , n’hésitez pas à partager votre crainte autour de vous (au début d’un discours en public par exemple) pour vous en délivrer et faire face à cette peur.

Vous verrez que peu à peu vous gagnerez en confiance. A ce propos, je vous invite à lire l’article sur la confiance que j’ai écrit sur le site de Cap Cohérence, vous aurez quelques billes en plus…


Axelle MARTINELLI

Axelle MARTINELLI

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. Ce qui m'anime, c'est que vous ayez la pêche en allant travailler le matin !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis ipsum Phasellus justo sit ut