Quel est le sens de votre travail actuel ?

Beaucoup de personnes me contactent car elles ne trouvent plus de sens à ce qu’elles font professionnellement…et cette notion est particulièrement percutante et pertinente en ce moment :

Il existe de nombreuses façons de redéfinir et exploiter le sens du travail :

Comme le dit Simon Sinek, le sens au sein d’une entreprise correspond le plus souvent à la définition des objectifs opérationnels et aux résultats escomptés de l’action, (le What), les processus à mettre en œuvre (le How) et la finalité de l’action (le Why).

donner du sens à sa vie professionelle

Pour certains d’entre vous, la quête de sens répond à un besoin essentiel tandis que pour d’autres, elle ne veut pas dire grand-chose.

Pourquoi donc partir explorer le sens du travail ?

Avez-vous ressenti récemment ou ressentez-vous actuellement le besoin de :

Vous reconnecter à votre raison d’être

Vous cherchez à comprendre sans arrêt, surtout en ce moment, et sans savoir pourquoi. Trouver le sens de ce que vous faîtes va vraiment apaiser votre cerveau bouillonnant. Vous saurez ainsi comment vous pourriez tirer parti de la situation actuelle.

Trouver une direction claire dans votre vie

Vous avez l’impression d’être obligés sans arrêt de choisir entre plusieurs options, sans savoir laquelle est meilleure pour vous. Trouver le sens de ce que vous faîtes au quotidien peut vous aider à faire des choix clairs et justes pour vous.

trouver le cap de sa vie

Détecter vos talents

Eh oui, découvrir ses talents est plus délicat mais beaucoup plus galvanisant que de parler de ses compétences car c’est ce qui fait notre spécificité, notre unicité. C’est très valorisant pour moi d’accompagner mes clients dans la découverte et la mise en valeur de leur zone d’excellence…Les talents ne se réduisent hélas souvent à simple une petite ligne en bas du CV…La confiance aide à trouver ses talents, et les talents donnent confiance, c’est donc bien une spirale vertueuse. Vous pensez savoir faire plein de choses, mais rien de vraiment bien, c’est que vous n’êtes pas encore conscient de votre valeur ajoutée.

découvrir ses talents

Pouvoir vous reconnecter à vos sensations corporelles 

Vous réfléchissez beaucoup, trop même, et vous avez alors l’impression que tout tourne dans votre tête constamment. Ce n’est pas un inconvénient d’avoir trop d’idées mais finalement ça vous paralyse au quotidien.

sens au travail

Et vous, quel sens donnez-vous donc à votre travail ?


Axelle MARTINELLI

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. Ce qui m'anime, c'est que vous ayez la pêche en allant travailler le matin !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *