Conséquence de la crise actuelle et du télétravail plus ou moins imposé par le confinement, nombreux sont les salariés qui se sentent mal à l’aise au sein de leur job. Ils prennent alors du recul sur leur activité professionnelle. Et se posent la question du sens au travail. « Suis-je utile ou épanoui dans mon activité professionnelle ? », « Quelle est ma mission de vie ? », « Suis-je à ma place ? »

En quête de sens : 92 % des personnes interviewées

La semaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail) sera consacrée cette année au sens au travail. Ce n’est pas étonnant au vu du nombre de personnes en perte de sens à l’heure actuelle. Il s’agit notamment de jeunes diplômés (étude Audencia & Jobs that make sense) mais cela touche finalement une grande partie de la population. Le terme « brown out » tend malheureusement à faire partie du langage courant, après le burn out (épuisement professionnel) et le bore out (ennui pathologique au travail).

Fait majeur révélé par cette enquête menée fin 2021 : 92% des interviewés s’estiment en quête de sens (parmi un public déjà sensible à la question tout de même). 50% se posent des questions et 42% ont déjà entrepris une transition professionnelle.

Qu’est ce que le sens au travail ?

Le sens est un terme qui possède de nombreuses significations et mérite bien qu’on s’y intéresse aujourd’hui :

  • La signification d’un mot ou une expression : le sens de la vie, la quête de sens au travail, la raison d’être. Si vous vous posez sans arrêt des questions, trouver le sens de ce que vous faîtes au quotidien va apaiser votre cerveau bouillonnant. Vous saurez ainsi comment vous pourriez tirer parti de la situation actuelle.
  • La direction que vous voulez prendre, pour votre carrière professionnelle par exemple. Trouver le sens de ce que vous faîtes au quotidien peut vous aider à faire des choix clairs et justes pour vous. Lorsque vous trouvez votre direction, votre boussole, vous savez où aller et vous pouvez passer sereinement à l’action.
  • Le jugement ou la raison : faire preuve de bon sens, dans votre orientation professionnelle par exemple.
  • Un talent inné : le sens de l’humour, de l’orientation

Le sens au travail se définit à travers la perception que vous avez à la fois de votre job et de votre positionnement par rapport à celui-ci. Et vous pouvez trouver du sens dans votre travail à chaque instant, quel qu’il soit. Il repose sur votre vécu de l’expérience réelle et l’interprétation que vous en faites. C’est-à-dire que 2 personnes faisant la même chose n’y donneront pas le même sens.

Trouver du sens à votre travail va vous donner un sentiment d’utilité, c’est à dire que vous aurez l’impression de participer à l’accomplissement de quelque chose qui a de l’importance à vos yeux.

Dans l’enquête évoquée ci-dessus, 57% des répondants désirent contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale et 53 % souhaitent « se sentir utile ». Bien avant l’épanouissement personnel. C’est bien le constat que l’enjeu collectif dépasse le propre intérêt individuel. D’où la parabole du colibri pour ceux et celles qui connaissent.

sens au travail

Etes-vous en recherche de sens au travail ?

C’est souvent une situation inhabituelle qui va vous faire vous poser des questions : retour au travail, retour de congé maladie ou maternité. La prise de recul étant plus grande, vous pouvez ressentir un grand malaise à vous replonger dans une situation inconfortable que vous aviez quittée. Vous cherchez alors à vous rassurer auprès de votre entourage mais celui-ci n’est pas forcément aidant car n’ayant pas les mêmes valeurs et la même vision que vous des choses. Bref il n’est pas dans vos baskets ! Et vous finalement, l’êtes-vous vraiment ? Etes-vous aligné avec vous-même ? Votre tête, votre cœur et votre corps vont-ils dans la même direction ou répondent-ils à des ordres contradictoires ?

Si vous sentez que vous faîtes des choses qui vous ennuient, remettent en cause vos principes, mais que vous ne pouvez pas faire autrement sans risquer la sanction, un recentrage sur vos priorités est alors nécessaire. Et comment démarrer ce recentrage ? En partant de vous bien sûr, en partant à la découverte de votre boussole de vie professionnelle.

sens au travail

Comment l’Ikigai peut vous aider à (re)mettre du sens au travail

L’ikigaï est un mode de vie japonais qui consiste à trouver un sens à sa vie, un équilibre, une bonne raison de se lever le matin. Une activité professionnelle qui se résumerait juste à fournir un salaire et un toit au foyer pourrait rapidement s’avérer démotivante et mener à la perte de sens comme nous l’avons vu ci-dessus. Ce concept a été occidentalisé et est représenté par le croisement de 4 sphères illustrant 4 facettes de votre vie : vous-même (vos goûts, vos talents) et votre interaction avec le monde qui vous entoure (les besoins du monde, la rémunération ou valorisation à laquelle vous pouvez prétendre pour vivre de la meilleure façon possible).

En mettant en cohérence les 4 sphères de l’Ikigai, votre vie privée et professionnelle vont naturellement s’équilibrer….

Vous allez donc commencer par lister :

  • Vos goûts et ce que vous aimez faire
  • Les talents, ce pour quoi vous êtes doué
  • Ce dont le Monde a besoin (selon votre propre perception des choses). D’où l’intérêt de l’enquête ci-dessus qui dévoile que de plus en plus de personnes souhaitent contribuer à des enjeux qui les dépassent, même si leur contribution est infime
  • Votre rémunération ou valorisation financière
ikigai Coach&volution

 C’est bien sûr un travail d’introspection qu’il n’est pas facile de mener seul(e).

Un test sur l’Ikigai mené seul peut-il vous aider à trouver du sens au travail ?

Faire un test Ikigai seul vous donnera uniquement une vision mentale et conditionnée par ce que vous êtes aujourd’hui. Comme quand vous faîtes des tests de personnalité, lisez un livre sur l’Ikigai ou regardez des vidéos de développement personnel.

Les clés pour retrouver du sens ne sont pas faciles à trouver en solitaire. En effet, votre mode de fonctionnement habituel va vous freiner en permanence. Votre mental saura très bien quelle peur ou quelle croyance mettre en avant pour vous faire passer l’envie de bouger. Sinon vous l’auriez déjà fait n’est-ce pas ?

Alors, quel est le premier pas que vous pourriez faire pour mettre davantage de sens dans votre vie professionnelle ? Qu’êtes-vous donc prêts à faire pour un avenir plus serein, optimiste et motivant ?

Vous voulez du changement ?

Discutons ensemble de vos envies.

Se re-orienter avec Coach&volution
votre 1ère séance est offerte et sans engagement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.