Profiter de l’été pour penser à sa reconversion

Une reconversion qui a du sens

Vous êtes dans les starting blocks pour partir en congés, si bien sûr vous le pouvez ! Dans votre quête d’épanouissement, vous songez peut-être à quitter votre entreprise pour démarrer une reconversion professionnelle et changer d’activité, d’entreprise, ou pour vous mettre à votre compte à la rentrée ?

Votre démarche est relativement fréquente :
– vous n’aimez plus ce que vous faîtes
– vos talents ne sont pas reconnus
– vos valeurs diffèrent de plus en plus de celles de l’entreprise
– votre chef vous refuse l’augmentation que vous estimez mériter…. (50 % des personnes qui quittent leur emploi le font à cause de leur manager)

Vous pensez alors quitter votre entreprise car l’herbe est surement plus verte ailleurs vous vous dîtes. Vous savez ce que vous ne voulez plus (et c’est déjà un 1er pas), mais vous ne savez pas encore vraiment ce que vous voulez : soit vous n’avez pas d’idées, soit vous en avez trop.

Faire le point sur sa situation professionnelle

Commencer votre démarche de reconversion en faisant le point

Dans la perspective de vous épanouir au travail, une telle décision n’est pas forcément pertinente. Il faut faire les choses dans l’ordre. Songer à vous reconvertir sans avoir fait le point au préalable sur votre situation actuelle est plutôt risqué. Cela ne résoudra pas forcément votre problème et celui-ci peut très bien se répéter dans un nouveau job. Comprendre d’où vient le mal être que vous vivez dans votre métier actuel est indispensable pour actionner les bons leviers de reconversion.

Mieux vous connaître pour mieux vous reconvertir

Comment pouvez-vous prétendre trouver votre voie dans de bonnes conditions sans vous être trouvés vous-même ? Peut-être pensez vous vous connaître (par un léger déni de la situation…🤨) mais rien ne vaut le regard extérieur neutre et bienveillant d’un coach spécialiste de la reconversion.

Avec la méthode Ikigaï que j’utilise en coachings individuels ou en ateliers, je vous invite à faire une pause, ralentir votre rythme et vous reconnecter à vos aspirations les plus profondes. Vous allez prendre le temps de faire émerger vos goûts, vos talents et les belles valeurs que vous souhaitez faire rayonner autour de vous. Tout ça bien sûr en tenant compte, dans un 2ème temps, de votre réalité financière. Il ne s’agit pas de tout plaquer pour vivre d’amour et d’eau fraîche ! Cependant, vous mettez trop souvent cette réalité en 1er, et du coup cela vous coupe les ailes. Je vous invite à lire mon article pour en savoir plus sur cette démarche 😃

trouver son Ikigai pour se reconvertir avec sérénité

Dans cette démarche d’introspection Ikigaï, vous allez découvrir votre singularité, votre façon unique de fonctionner. Celle-ci va vous donner de l’aisance et de la confiance dans vos entretiens d’embauche car vous saurez que vous êtes à la bonne place. Elle va également vous donner de la puissance dans la création de votre entreprise car vous aurez trouvé votre pourquoi, ce qui vous rend unique sur le marché.

La phase projet pour décider de votre reconversion

Maintenant que vous connaissez votre potentiel et votre raison d’être, il vous faut mettre en place un plan d’action pour votre reconversion. C’est bien d’avoir trouvé votre Ikigaï, mais encore faut-il vous en servir. C’est ce que je dis à mes clients qui arrivent en fin de phase d’étude de leur Ikigaï : « C’est super ce que vous avez fait, mais maintenant, il va falloir apprendre à vous en servir et ne pas en rester là ». Il faut actionner votre Ikigaï.

Si vous trouvez les bons outils pour construire votre maison de rêve, c’est très bien. Mais après, il faut les utiliser. Il faut donc décider ce que vous allez en faire et travailler sur certains freins que nous aurons identifiés pendant la phase d’introspection. Y a t-il encore des croyances limitantes qui vous bloquent, la peur de vous tromper, la gestion de vos émotions, du doute et du risque….? Si besoin (car ce n’est pas tout le temps nécessaire), nous travaillons tout cela pendant la phase post Ikigaï pour ne pas vous laisser en plan avec vos outils…De toutes façons, il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision, mais seulement des décisions à assumer.

Passer à l’action pour concrétiser votre reconversion

Il est temps de vous fixer un objectif SMART (spécifique – mesurable – ambitieux – réaliste et temporellement défini) pour encadrer votre plan d’action et le rendre concret. Vous allez réfléchir aux étapes pertinentes pour vivre sereinement votre phase de transition professionnelle. C’est en passant à l’action que vous révélerez tout le potentiel qui dort en vous et qui rêve d’entrer en scène. Arrêtez votre consommation compulsive de livres et passez réellement à l’action : enquêtes métiers, stages, formation…?
Si vous le souhaitez, j’aurai plaisir à vous accompagner dans la quête d’une nouvelle activité professionnelle ou la création de votre propre entreprise. Ce qui m’anime c’est d’insuffler aux personnes en transition l’énergie et le courage d’être actrices de leur épanouissement professionnel 🤩

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre

Nelson Mendela

Si vous avez mené cette démarche à bien ou si vous hésitez à vous y engager, signalez-le moi en commentaire pour aider les lecteurs de cet article à franchir le pas ou constater qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation…😉


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tempus dolor. dictum libero. vel, Donec suscipit