[ Cet article a été écrit par Anthony, du site pythony.dev. Anthony est un coach en programmation passionné de jeux-vidéo. Il a écrit une formation entièrement gratuite qui vous donne toutes les bases pour vous reconvertir dans l’informatique. ]


La reconversion professionnelle est une question que tout le monde s’est déjà posée au cours de sa carrière. Si vous ne prenez plus de plaisir à vous lever le matin, il est temps d’y réfléchir sérieusement ! Mais comment être sûr que cette décision est la bonne ? Quel métier vous apportera un épanouissement quotidien ? Et surtout, comment concrétiser cette reconversion, si vous ne savez pas par où commencer ?


1) Oser sa reconversion

Depuis combien de temps exercez-vous le même métier ? 1 ans ? 5 ans ? 15 ans ?
Depuis toutes ces années, vous vous levez à la même heure, et passez la majorité de votre journée à faire la même chose. Si vous lisez ces lignes, c’est que cela doit faire trop longtemps à votre goût, et que vous voulez y remédier ! Peut-être avez vous déjà pensé à changer de voie, et vous lancer dans un tout autre domaine.
Mais vous avez rapidement été découragé… Vos parents vous disent que c’est dommage d’abandonner toutes ces années d’expérience. Vos amis argumentent que vous n’allez pas retourner à l’école à votre âge. Et vous avez fini par oublier cette idée, un peu déçu de leurs réactions…
Mais malgré ces remarques, vous y repensez souvent. Et si vous l’aviez fait la première fois que l’idée vous avait traversé l’esprit, ne seriez-vous pas enfin heureux aujourd’hui ?
Vous repensez souvent à toutes ces années qui vous séparent de la retraite, et vous vous dites que vous ne tiendrez pas ces 15, ou 25 années à faire ce même métier pénible, 7 heures par jour, 5 jours par semaine.
Pourtant, et contrairement à ce que vous pouvez croire, une reconversion est une véritable opportunité pour réinventer sa vie. Nous en parlerons plus loin dans cet article, mais vous n’êtes absolument pas obligés de retourner sur les bancs de l’école pendant plusieurs années, ni de faire un trait sur toutes vos expériences passées. Sans compter que si vous vous y mettez dès aujourd’hui, vous aurez redonné un sens à votre vie d’ici
quelques mois, et profiterez alors quotidiennement de ce nouveau vent de fraîcheur.
Se reconvertir comporte de nombreux autres bénéfices. À mes yeux, le plus important est que vous allez complètement sortir de votre zone de confort, et ne passerez plus vos journées à regarder votre montre, en attendant votre prochaine pause café. Cela peut être un peu intimidant au début, je vous l’accorde. Mais une fois que vous aurez franchi le pas, (Je suis là pour vous y aider) vous serez fiers de ce que vous aurez accompli.

2 : Choisir sa profession

Maintenant que vous avez compris les avantages d’une reconversion professionnelle, vous devez vous poser la question capitale : se reconvertir, oui, mais dans quoi ?
Cela dépendra beaucoup de vous. Si vous rêviez de faire un métier depuis votre enfance, cela peut être une occasion idéale d’en apprendre plus, et pourquoi pas de vous lancer à temps plein dedans !
Toutefois, je suis bien conscient que certains d’entre vous n’ont pas d’idée particulière en tête, et veulent simplement apporter un renouveau à leur quotidien monotone. Il y a pour cela des domaines assez généraux comme le commerce, si par le passé vous avez démontré des talents de vendeur. Cependant, il existe un univers en particulier dans lequel vous pourriez vous épanouir, qui est l’informatique. Je sais que quand je parle d’informaticiens, beaucoup s’imaginent un homme avec 3 écrans différents sur le même bureau, chacun remplis d’inscriptions illisibles qui défilent à longueur de journée. Et vous n’auriez pas tout à fait tord…
Mais attendez ! Laissez moi vous convaincre des qualités d’une reconversion en informatique en 3 arguments !
Tout d’abord, l’informatique est le métier d’avenir qui recrute le plus. La raison est très simple : Toutes les entreprises veulent disposer de leur propre site web, et il y a aujourd’hui plus de places à promouvoir que de talents disponibles.
De plus, l’informatique est incroyablement diversifiée. Je vous ai parlé de création de sites web à l’instant, mais j’ai déjà formé des personnes qui voulaient apprendre l’informatique pour configurer leurs équipements domotiques chez eux. Pour ceux qui ne le savent pas, la domotique est un ensemble de matériel informatique qui vous permet d’ouvrir vos volets, d’allumer votre télévision, ou encore de préchauffer votre four, le tout
d’un simple clic sur votre smartphone. Mais il ne s’agit là que d’un exemple. Fort des bases en informatique, vous pourriez travailler dans la gestion des données, ou encore apprendre à créer votre propre jeu-vidéo. J’aime dire à mes étudiants qu’une fois les bases apprises, la seule limite est l’imagination.
Enfin, l’informatique est aujourd’hui accessible à n’importe qui. Plus besoin de faire 10 ans d’études pour être expert d’un logiciel particulier. En vous lançant maintenant, vous pourriez avoir un CDI d’ici quelques mois seulement !
Alors, convaincu ?

3 : Par où commencer ?

Comme vous l’aurez compris, l’informatique est un domaine très varié. Que vous souhaitiez lancer votre propre site de vente en ligne, ou devenir développeur d’applications, vous devrez connaître certaines bases.
Vous aurez certaines bases à maîtriser : Quelles sont-elles ?
Vous ne le savez probablement pas, mais tout logiciel, site web, ou service s’appuie sur des langages informatiques. Un langage est une syntaxe à apprendre, qui permet de définir avec précision ce qu’un programme doit faire : Afficher une image, réagir à un clic,
… Il existe plusieurs milliers de langages différents, et beaucoup de débutants prennent peur devant une telle liste, incapables de faire un choix…
Mais rassurez-vous, je vais vous guider !
En fait, peu de langages sont réellement utilisés de nos jours, et ils dépendent principalement de ce que vous voulez faire. Si vous n’avez jamais programmé de votre vie, il y a un langage en particulier que je vous recommande : Python !
Pourquoi le Python ? Parce que il est pensé pour les débutants, et est donc très facile à apprendre. Il est enseigné dans de nombreuses universités, et offre une grande diversité de fonctionnalités. Avec ce langage, vous pourrez automatiser des tâches sur votre ordinateur, ou créer un jeu-vidéo sans difficulté.

4 : Comment apprendre ?

Quel que soit le langage que vous aurez choisi, il va falloir que vous vous lanciez pour en apprendre les bases. Si vous ne voulez pas repasser de longues années sur les bancs de l’école, deux solutions s’offrent à vous.
La première est d’avoir recours à un coach, qui vous fera suivre un apprentissage sur mesure, adapté à votre situation. Même si elle nécessite un investissement financier, cette solution est la plus rapide.
Vous pouvez également vous former par vous-même, par exemple sur Internet. Malgré une courbe d’apprentissage plus longue, c’est un excellent moyen de vous lancer gratuitement, et c’est la solution retenue par de nombreuses personnes en reconversion professionnelle. Alors, j’ai justement écrit une formation en ligne, entièrement gratuite, pour vous apprendre les bases de la programmation en Python. En bonus, vous pourrez même créer votre premier jeu-vidéo !
Dans tous les cas, et quelle que soit la voie que vous choisirez, le plus important est de vous lancer ! Si vous reportez votre reconversion à plus tard, vous repenserez à cet article à chaque fois que vous vous lèverez en songeant à la journée pénible qui vous attend.
Mais si vous vous lancez maintenant, vous reprendrez le contrôle de votre vie, et l’améliorerez dès aujourd’hui !


[ Cet article a été écrit par Anthony, du site pythony.dev. Anthony est un coach en
programmation passionné de jeux-vidéo. Il a écrit une formation entièrement gratuite qui
vous donne toutes les bases pour vous lancer dans l’informatique. ]


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *