Ainsi, Confucius voulait il faire passer le message que toute personne qui s’implique ou devient acteur de son orientation professionnelle sera beaucoup plus à même de choisir la voie qui lui correspond. C’est l’objectif de la méthode ADVP !
C’est ce travail de compréhension de sa zone de satisfaction professionnelle (les métiers, domaines, conditions et vie acceptables pour soi), nécessaire avant toute action, qui est très souvent négligé. La plupart des personnes ne suivent pas ces étapes pour construire leur orientation ou reconversion professionnelle car les choix réalisés sont plus souvent subis que réfléchis (c’est effectivement le pouvoir de l’environnement)
L’objectif de cet atelier est de mieux vous connaître, afin de vous reconvertir de façon autonome, sereine et d’apprendre à structurer le plan d’action de votre reconversion.
A travers une démarche ludique de mises en situation (qui va vous détourner du mental qui parfois vous envahit), vous partirez de qui vous êtes pour arriver à ce que vous voulez devenir. Je me charge de vous aider à construire votre boussole de vie qui vous guidera sur le chemin d’un choix professionnel libre et éclairé !
Exemple d’exercice que je propose aux participants :
L‘Explorama. Celui-ci part du principe que l’environnement de travail est aussi, voire plus important que le contenu du travail en lui-même.
J’accroche 48 planches illustrées avec des environnements de travail différents et je demande aux personnes d’en choisir plusieurs et de me dire pourquoi elles ont choisi cet environnement, quel en est le sens pour elles. Cela permet en début d’atelier de se décentrer du mental pour élargir son horizon et redonner toute sa place à l’imaginaire.
Vous êtes intéressé(e) ?
C’est l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP).
Cette méthode part du principe que toute personne est capable d’agir sur son devenir et qu’elle en a les ressources. C’est une démarche dynamisante qui place le sujet au centre de son projet et contribue à le rendre autonome.
Vous allez partir à l’exploration de vous-même (centres d’intérêt, personnalité, valeurs…) et de votre environnement (métiers, conditions de travail, environnement professionnel…).
Cela vous permettra de découvrir, d’inventorier, d’envisager ce qui est possible, produire de l’information.
-> Phase de découverte
« J’ai beaucoup aimé cette phase où on s’autorise à rêver, à faire marcher notre imagination. On met pour un moment notre mental en sourdine et ça fait du bien. Apprendre à sortir du cadre et voir ce qui nous plait sans penser à un projet particulier, juste ce qui nous tient à coeur au moment de l’exercice, c’est top je trouve. «
Cela vous aide à comprendre.
Vous allez clarifier les éléments trouvés, mettre de l’ordre parmi les informations, regrouper des termes qui se rapprochent, faire des catégories et les nommer.
-> Phase de compréhension
« Cette phase m’a permis de mettre de l’ordre dans mes idées qui étaient très nombreuses à la fin de la 1ère étape. J’ai apprécié la méthode globale utilisée : vivre l’expérience individuellement, la traiter collectivement et revenir à soi pour en tirer les enseignements pour sa propre orientation. »
Il va s’agir alors de faire un choix, en tenant compte de ce qui est le plus désirable et de ce qui est le plus faisable.
Cette phase demande d’être au clair avec le but poursuivi, qui implique ses valeurs, mais également les contraintes (niveau scolaire, contraintes familiales, marché de l’emploi…).
-> Phase de choix et de hiérarchisation
« Mener mon enquête à la manière d’une enquête de police m’a beaucoup plu. Pour moi le fil conducteur était clair et le retour à la réalité du marché du travail pas trop brutal. Faire le point sur les métiers réalistes et réalisables m’a bien aidé ».
Vous allez enfin agir et passer des intentions à l’action. Vous planifierez, organiserez, anticiperez les difficultés, prévoirez des alternatives ( votre plan B).
-> Phase d’action
« Passer du projet à l’action m’a donné un « coup de boost » pour lancer ma démarche de changement de carrière. Maintenant je sais où je vais et comment je m’y prends. J’ai une méthode éclairante qui va me rendre autonome pendant mon parcours de reconversion ».
– La psychologie développementale : une place capitale est accordée à l’expérience
– La psychologie existentielle : le client devient responsable de lui-même et autonome
– La philosophie de l’existence : le client appartient à un milieu dans lequel il est né, au sein duquel il a vécu.