Cette semaine célèbre la Qualité de Vie au Travail (QVT). Sujet hautement d’actualité à l’heure où les salariés réintègrent progressivement leur poste en entreprise.

La crise actuelle a redessiné notre relation au travail, le sens que nous lui donnons ainsi que notre équilibre personnel-professionnel. C’est pour cette raison que les DRH s’intéressent de plus en plus à l’ikigai, un mode de vie japonais permettant de trouver un sens à sa vie, un équilibre et une bonne raison de se lever le matin.

Ikigai Coach&volution

Les Responsables Ressources Humaines y voient un moyen de motiver les salariés. Cela permettrait également de diminuer le nombre de burn out, de bore out (ennui au travail) ou de brown out (perte de sens au travail).

Les entreprises ont en outre compris que si les salariés se sentent bien dans leur poste et leur environnement professionnel, ils ont aussi besoin d’y apporter du sens. Le poste doit également être en adéquation avec leurs aspirations et leur permettre d’exploiter leurs talents.

Pourquoi accompagner les salariés à trouver leur Ikigai ?

Comment pouvez-vous agir en tant que Responsable des Ressources Humaines pour les aider dans cette quête et ainsi améliorer leur QVT ? Et si vous leur proposiez par exemple de réfléchir en équipe aux 4 facettes de cette méthode, puis en les mettant en lien ? L’ikigaï se trouve au croisement de ces 4 sphères.

Mes goûts :  «Qu’est-ce que j’aime faire dans la vie ? Qu’est ce qui me plaît dans mon travail ? ». Cela leur permettra d’être plus impliqués et de mettre le doigt sur leurs sources de joie, au travail ou ailleurs.

Mes talents : « Dans quels domaines me demande-t-on mon aide, me félicite-t-on au travail ? ». Cela va permettre d’identifier quelles sont leurs forces à optimiser et de se sentir légitime dans leur travail afin de gagner en agilité au sein de l’entreprise. Les softskills sont tous les jours davantage valorisés pour faire face à l’inconnu.

Les besoins du Monde : « En quoi suis-je utile au travail ? Comment puis-je contribuer à l’intérêt général ? ». De cette façon, les collaborateurs donneront du sens à ce qu’ils font, pour résoudre des problèmes en phase avec leurs valeurs et de façon pérenne.

Mes compétences rémunérées :  « De quoi ai-je besoin financièrement pour vivre agréablement ? Quelles sont les compétences (techniques cette fois) que je maîtrise et que j’améliore chaque jour en exerçant mon poste ? Y a-t-il des compétences nouvelles que j’aimerais acquérir ? » Ils verront ainsi que leur mission n’est pas qu’une simple fiche de poste mais que celle-ci est valorisée et facilitée par une éventuelle formation.

retour au travail

QVT et responsabilité personnelle du collaborateur

Et de votre côté les collaborateurs ? L’ikigai n’est pas une baguette magique. C’est une boussole de vie qui va vous aider à vous aligner avec vos pensées (mental), vos ressentis (émotionnel) et vos actions (corporel). Vous agirez ainsi dans la bonne direction, selon ce qui est juste pour vous.

Il ne serait cependant pas juste ni pertinent de faire retomber la responsabilité de la qualité de votre vie au travail sur vos managers et votre direction. Ce n’est tout simplement pas leur job ! C’est à vous de mettre en action votre Ikigai, une fois que vous avez mis le doigt sur vos priorités. Il n’est pas meilleur acteur que vous-même ! Vous faire accompagner par un coach peut être la solution pour vous faire cheminer sur la bonne piste.

Et pas besoin pour être épanoui de changer à tout prix d’entreprise, une fois votre Ikigai trouvé. L’objectif de cette méthode est aussi de vous aider à faire les ajustements nécessaires au sein de votre poste pour plus de Qualité de Vie au Travail. C’est à vous de rendre votre poste actuel plus épanouissant, sans attendre que votre chef vous propose la solution miracle.

QVT

On le voit alors bien, le fait de mener une démarche Ikigaï va être profitable à tous les niveaux en entreprise. Combiner les centres d’intérêt des salariés, leur parcours, leurs valeurs ainsi que leur mission est le facteur essentiel qui va contribuer à la QVT.

Alors, managers et collaborateurs, prêts à travailler sur le sujet ?

Vous voulez du changement ?

Discutons ensemble de vos envies.

Se re-orienter avec Coach&volution
votre 1ère séance est offerte et sans engagement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *