C’est tout à fait normal de vous poser des questions avant de vous engager dans un coaching. Vous allez y consacrer du temps et de l’argent. Vous allez oser vous regarder en face, tel que vous êtes, et non pas tel que vous souhaiteriez être, ou que les autres voudraient que vous soyez…
Dans la 1ère partie, vous trouverez des réponses sur le coaching en général.
Dans la 2ème partie, vous trouverez un test Ikigai rapide pour vous aider à identifier si cette méthode pourrait vous aider.
Je vais vous retourner la question. Qu’est-ce qui vous ferait dire que vous en aurez tiré bénéfice ? Quels en seraient les critères, réalistes et réalisables ? Et à ce moment-là nous en creuserons la question pour en déduire un objectif de coaching.
Je comprends tout à fait que le tarif puisse être un frein pour vous. Si vous sentez cependant que cet accompagnement correspond à votre situation et problématique, je vous invite à vous poser ces quelques questions :
Vous engager dans une transition professionnelle, c’est vous donner de la valeur, comme je le disais plus haut. Je vous invite donc à mettre en place un plan d’actions afin de pouvoir financer cet accompagnement si vraiment si sentez que vous en avez besoin.
Bien entendu que vous pouvez tout à fait vivre sans jamais suivre une seule séance de coaching. Mais si vous vous posez toujours les mêmes questions sans trouver de réponses. Si vous avez l’impression d’un « gros flou » quand vous pensez à votre avenir professionnel. C’est qu’il faut à un moment ou un autre que vous fassiez appel à une personne extérieure non jugeante qui vous aidera à sortir de votre situation actuelle.
Vouloir que tout se règle rapidement et seul(e) est souvent la raison qui vous fait retomber dans les mêmes situations insatisfaisantes 🤔.
Je ne vous donne pas de conseils de mon propre chef, je vous incite juste à exprimer en direct ce que vous pensez inconsciemment et que vous n’osez pas vous avouer. Certaines de mes interventions sont effectivement plus guidantes que d’autres, en fonction de votre besoin du moment et de votre demande.
J’agis davantage comme un « révélateur », mais c’est vous l’acteur principal.
Le coaching prend fin quand l’objectif noté sur votre contrat est atteint et que vous vous sentez suffisamment autonome pour continuer seul. Il est possible que l’objectif évolue au cours du contrat, au fur et à mesure que les choses s’éclaircissent pour vous. Ce n’est pas un problème car nous pouvons ajuster votre nouvel objectif.
C’est tout à fait OK mais, soyons lucides, que va amener cette nouvelle réflexion qui s’ajoute aux nombreuses que vous portez déjà ? Si des questions vous viennent pendant notre 1er échange, posez-les-moi, je suis là pour ça. Certaines personnes me disent vouloir attendre le bon moment. Parfois ce bon moment s’éloigne progressivement au fur et à mesure que le mental reprend le dessus, et elles l’attendent encore 😉
Répondez avec sincérité à ce petit test Ikigai. Si vous êtes dans l’une de ces situations, il y a des chances que la démarche Ikigaï puisse vous aider. Attention, je ne dis pas que vous n’aurez rien à faire ensuite. La solution ne vous tombera évidemment pas comme par magie dans les bras. Mais elle pourrait déjà vous permettre d’y voir plus clair.
Discutons ensemble de vos envies.
Nous les formaliserons ensemble pour que votre projet soit réaliste et réalisable, en tenant compte de votre personnalité.