Accompagnement coaching individuel Nantes

Pourquoi vous faire accompagner : les étapes de la reconversion

Que va t-on faire ensemble ? Quelles sont les étapes de la reconversion ?

1) Faire un état des lieux de votre situation professionnelle actuelle

La 1ère des étapes de votre reconversion est de dresser un bilan. Que ce soit un manque de motivation, un désir récurrent de changement ou un constat d’ennui, nous allons d’abord faire le point sur les manifestations de votre mal-être et le déclic qui vous pousse à vouloir changer de job.

Le but est ainsi d’identifier où se situe votre inconfort : est-ce plutôt lié à vos relations professionnelles, votre environnement de travail, les tâches qui vous sont confiées ou les valeurs véhiculées par l’entreprise qui ne font plus sens à vos yeux….

Peut-être est-ce aussi lié à un état de fatigue passager, un contexte familial particulier, ou alors votre façon de voir les choses…. Une reconversion qui ne tiendrait pas compte de ces paramètres essentiels pourrait par conséquent s’avérer très décevante et frustrante . Elle répondrait ainsi pas à un besoin réel de votre part. 

Par contre, nous n’allons pas nous y attarder, le but étant en effet de vous tirer rapidement vers ce qu’il y a de plus positif et ressourçant en vous !

Nous échangerons également sur la clarification de vos objectifs de coaching, et le temps que vous vous accordez pour cette transition.

2) Faire émerger votre nouveau projet professionnel : 2ème des étapes de la reconversion

L’important est donc dans cette phase de mieux vous connaître pour ensuite trouver votre voie et votre job idéal.
Vous avez décidé de partir, oui, mais pour faire quoi ? Est-ce que partir est la seule option envisageable d’ailleurs ? Pour retrouver goût à votre travail, il peut s’agir simplement de faire bouger quelques lignes….

Avez-vous besoin de vous sentir utile, d’obtenir plus de reconnaissance, ou bien d’être constamment stimulé… ? Construire un nouveau projet réaliste et en phase avec votre personnalité vous permettra par conséquent de rester motivé dans la durée.
Voulez-vous trouver votre Ikigai et ensuite savoir comment l’exploiter pour en tirer tous les bénéfices ? Je vous conseille à ce propos de lire les articles qui y sont consacrés sur mon blog.

La méthode Ikigai peut donc vous aider à vous reconnecter à vous-même et à trouver votre voie en vous recentrant sur vos priorités.

Autorisez-vous alors à :

  • (Re)découvrir vos goûts
  • Nourrir vos talents et rehausser votre estime de vous
  • Explorer vos besoins et valeurs pour faire émerger un travail qui a du sens
  • Vous en faire rémunérer pour en vivre sereinement

Vous allez ainsi pouvoir mesurer avec la méthode Ikigaï jusqu’à quel point vos rêves ou vos aspirations peuvent ensuite devenir réalité. Après avoir rempli les 4 sphères, vous ferez ensuite émerger les thématiques similaires ou complémentaires qui ont de la valeur pour vous et qui correspondent à vos zones de « brillance ».

Vous voulez du changement ?

Discutons ensemble de vos envies.

étapes reconversion

3) Clarifier les options pour votre évolution de carrière

L’idée est de prendre une décision cohérente avec vos ressentis, vos pensées et vos sensations corporelles. Le mental n’aura pas le dernier mot ! Nous allons travailler à déprogrammer les croyances et les peurs qui peuvent donc vous freiner dans votre nouvel élan.

Si vous avez démarré votre coaching de reconversion avec la méthode Ikigai, quelle stratégie allez-vous alors adopter pour le mettre en action ? Quels seraient les premiers petits pas qui vous mettraient en confiance dans la poursuite de votre nouvelle aventure professionnelle ?

Vous en êtes au stade de la décision. Qu’est-ce qu’une bonne décision d’ailleurs ? Comment assumer et avoir davantage confiance dans celle-ci ?  

4) Mettre en route votre projet et passer à l’action -> dernière des étapes de la reconversion :

Pour mettre en route un plan d’action, il faut savoir bien sûr être méthodique et ne pas tout démarrer à la fois. Y a t-il alors une formation à suivre, par qui pouvez-vous vous faire aider…?

Souhaitez-vous vous lancer dans un projet de création d’entreprise? Pourquoi et pour quoi ?
Avez vous trouvé votre mission de vie, votre « why » ?
Là encore, nous verrons ce qui fera votre force dans cette nouvelle étape qui peut être galvanisante si elle est menée en respectant votre personnalité. 

réorientation professionnelle

En quoi la méthode Ikigaï peut-elle vous aider dans votre transition professionnelle ?

Comme vous l’avez vu au cours des différentes étapes proposées, l’Ikigaï permet un cheminement structuré aux personnes qui veulent changer mais ne savent pas comment faire : 

  • Faire le point sur votre situation actuelle
  • Approfondir votre connaissance de vous-même pour mettre en relation vos goûts, vos talents et tirer une juste rémunération d’une activité qui aurait du sens pour vous
  • Concevoir votre propre stratégie en partant de ce qui a émergé dans l’introspection Ikigaï. Vous projeter dans les pistes professionnelles identifiées et vous défaire progressivement de ce qui bloque (croyances…) 
  • Déployer un plan d’actions adapté à votre rythme et vos ambitions pour avancer sereinement et positivement (enquêtes métiers, rédaction de CV et de lettres de motivation, réseaux sociaux…)

Exemple d’Arthur, 38 ans, pour qui la méthode Ikigaï s’est révélée être adaptée à l’issue du 1er RDV (nom d’emprunt).

Sa problématique : Enseignant chercheur à l’Université, il s’ennuie dans son environnement, cloisonné et élitiste. Très curieux et à l’aise avec l’informatique, il cherche à évoluer vers de nouvelles perspectives professionnelles. Il ne voit cependant pas vers quelle voie se diriger car a l’impression d’être dans un brouillard. Il souhaite donc être accompagné pour sortir de sa confusion. Dans un 2ème temps, il souhaite faire évoluer son job ou se diriger vers une nouvelle activité qui aurait plus de sens.

Les bénéfices de l’Ikigaï pour lui. En 6 RDV sur 3 mois, il a pu :

  • identifier les différentes composantes des sphères Ikigai (avec du travail à la maison et un debrief en séance).
  • les mettre en lien pour être éclairé sur son why et en mesure de passer lui-même à l’action (ajouter à sa mission de professeur chercheur la vulgarisation d’un savoir de manière digitale)

Et vous, où en êtes-vous dans votre cheminement vers l’épanouissement professionnel ?

étapes de la création d'entreprise

Démarrez votre Ikigaï

Téléchargez votre Ebook !

Inscrivez-vous et recevez le par mail *

" Mes clés pour me reconvertir avec sérénité "

* pensez à vérifier même dans vos spams

Merci ! votre Ebook sera dans votre boite mail dans 1mn