Quand on cherche à se reconvertir, il est très important de s’entourer de personnes bienveillantes. Celles-ci vont vous booster dans votre cheminement professionnel.

Un accompagnement bienveillant

Vous manquez beaucoup de motivation dans votre vie professionnelle, vous voudriez agir mais vous ne vous en sentez pas le courage, ni l’énergie.

L’origine de cette procrastination est sans doute liée à des blocages que vous avez du mal à résoudre seul, par manque de recul. Souvent ces blocages sont liés à la peur. Peur du regard des autres, de ne pas y arriver, de choisir la mauvaise voie, ou bien celle de perdre en confort de vie. De nombreuses personnes que j’accompagne sont en prise avec cette émotion (émotion dominante des personnes fonctionnant avec leur cerveau en 1er lieu). Le constat est que vous passez au moins un tiers de votre temps au travail. Vous serez alors amené à travailler de plus en plus longtemps. Il est donc important de choisir la meilleure voie pour vous épanouir professionnellement : découvrir votre raison d’être est alors un moyen de vous aider à vous décider en toute connaissance de cause.

Vous pouvez bien entendu faire cette démarche seul, en consultant des livres et internet. Cependant, pour que celle-ci soit productive et suivie d’effets, le mieux est bien sûr de s’entourer de personnes motivantes ou même de vous faire accompagner 😉

Un coach pourra alors vous questionner de manière bienveillante, neutre et pertinente par rapport aux émotions qui ne manqueront pas de jaillir lors de cette introspection. Il saura notamment vous offrir un effet miroir et une prise de recul qui décupleront l’intérêt de la démarche

S’entourer d’un réseau familial et amical bienveillant

Votre entourage familial ou vos amis sont parfois de « faux amis » qui ne comprennent pas ce qui ne va pas chez vous. « Tu as un job stable et bien payé. Que veux-tu de plus ? » « Simplement trouver une bonne raison de me lever le matin, je ne demande pourtant pas la lune, non ? »

L’idéal serait de vous rapprocher de « mentors ». Il y a surement des personnes qui comptent pour vous et que vous admirez, non ? Laissez de côté les « vieux grincheux » qui ont fait leur carrière dans la même société sans se poser de questions. Les temps ont changé ! Nous serons amenés à changer régulièrement de métier ou de « slasher », c’est-à-dire avoir plusieurs jobs à la fois. Rapprochez-vous plutôt de personnes inspirantes qui ont osé bousculer leurs idées ou remettre en cause l’ordre établi.


Axelle MARTINELLI

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. Ce qui m'anime, c'est que vous ayez la pêche en allant travailler le matin !

2 commentaires

Martinelli · 19 février 2020 à 18:42

Merci Louis pour ce retour qui me fait chaud au coeur ! Je vous souhaite un bon cheminement sur votre nouvelle voie professionnelle…

Louis · 19 février 2020 à 15:47

Mme Martinelli m’a accueilli avec amabilité. Elle a fait preuve d’une écoute attentionnée. Elle m’a sereinement et efficiemment accompagné pour que je trouve enfin des métiers dans lesquels je me sentirai moi-même, et dont je pourrai vivre. Une coach très pro et bienveillante.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *