Etre motivé dans son travail, ce n’est pas automatique, et la motivation, cela s’entretient. Quelles sont les questions principales à se poser pour identifier sa motivation au travail ?

1) Quels sont mes besoins ?

Propre à l’homme, le travail est un élément intrinsèque à l’épanouissement de chacun. Le travail joue un rôle primordial dans la satisfaction de nos besoins fondamentaux modélisés par Abraham Maslow : Maslow explique que l’individu hiérarchise ses besoins et cherche à les satisfaire selon un ordre de priorité du bas en haut de la pyramide. Cette théorie de la hiérarchie des besoins de l’individu s’applique parfaitement à la motivation au travail.

Pour atteindre le stade de de l’accomplissement, vous aurez besoin de satisfaire les stades inférieurs, ce qui nécessite une grande connaissance de soi et une démarche d’introspection, que je réalise régulièrement avec mes clients. C’est un point essentiel de la démarche Ikigai où l’on travaille sur les valeurs qu’on peut mettre au service des besoins du monde.

Les besoins de Maslow

2) Mes besoins sont-ils reliés aux valeurs et aux besoins du poste que j’occupe ?

Qu’est ce qui dans votre travail est conciliable avec mes propres valeurs et besoins ? Qu’est ce qui ne l’est pas ? Etre motivé dans mon travail suppose donc je sois conscient de ces premiers facteurs.

3) Est-ce que je me sens reconnu dans mon travail ?

Ai-je des signes de reconnaissance réguliers de la part de mon chef, de mes collègues ?

Ceux-ci peuvent à la fois être positifs (quel beau travail !) mais aussi négatifs, à condition que la critique soit fondée et constructive. Celle-ci crédibilise d’ailleurs les retours positifs et donnent des axes d’amélioration qui permettent de progresser tout en restant motivé.

4) Quel sens est-ce que je donne à mon travail ?

Est-ce que ce que je fais est utile pour la société ou pour des personnes en particulier ?

Comme dans l’allégorie du tailleur de pierres racontée par Jacques Salomé, est-ce que j’entasse des pierres les unes sur les autres, ou est-ce que je me destine à construire une cathédrale…. ?

Restera après à travailler sur les raisons d’une éventuelle démotivation, et comment retrouver votre motivation au travail. Ce sera l’objet d’un prochain article 😉


Axelle MARTINELLI

Axelle MARTINELLI

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. Ce qui m'anime, c'est que vous ayez la pêche en allant travailler le matin !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis porta. commodo Lorem mattis felis