J’ai le plaisir de vous faire part de mon partenariat avec le cabinet de Ressources Humaines MERYL & ASSOCIATES géré par Nicolas BARTHE et son associée Audrey.

C’est une belle synergie qui a émergé de nos échanges au sein du réseau d’indépendants RES-SOURCE, créé et animé par la dynamique Delphine TRIOUX (Société VITAE DEVCO) !

Si nous avons choisi de collaborer ensemble (j’assurerai désormais les accompagnements en transition professionnelle de son cabinet), c’est tout simplement parce que nous partageons les mêmes Valeurs Humaines 😊 « Meryl & Associates, croire en l’Humain, croire en vous ! « 

Je vous laisse découvrir le portrait d’un chef d’entreprise engagé dans les Richesses Humaines :

Quand as-tu créé ton cabinet Nicolas, et pourquoi un Cabinet de Ressources Humaines ?
Etant dirigeant de différentes entreprises depuis 2008, j’ai commencé ma carrière par des redressements d’entreprises en difficultés et cela s’est traduit par la mise en place de plans de suppressions de postes que l’on appelait aussi plans de sauvegarde pour l’emploi, une façon très positive de parler de licenciements. J’ai donc débuté en créant ce que j’appelle une dette d’emplois et c’est donc naturellement que j’ai souhaité monter mon propre cabinet de recrutement en avril 2014. Depuis lors, je m’efforce de rembourser ma dette d’emplois en mettant en poste des profils très différents chaque jour.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton job ? Quelle est la motivation principale qui te fait lever le matin ?
Ce qui me plait le plus aujourd’hui c’est la diversité des profils et des compétences, le fait d’aider des personnes de qualité à se « vendre » auprès des bons employeurs et à les mettre en poste.
Découvrir de nouveaux métiers est motivant, c’est pourquoi je ne souhaite pas que le cabinet soit spécialisé dans un domaine en particulier, j’ai besoin de cette ouverture et de ces découvertes.

Peux-tu me donner l’exemple d’une entreprise que tu as accompagnée et le résultat que cela a donné ?
Nous accompagnons des entreprises qui n’ont pas forcément de services ressources humaines internes et qui nous délèguent donc tout ou partie des processus de recrutements.
Nous accompagnons une société de construction de maisons individuelles depuis quelques années déjà et c’est toujours un vrai plaisir d’arriver comprendre leurs besoins. Ils sont assez surpris que nous sachions toujours parfaitement ce dont ils ont besoin en matière de profils de postes alors qu’eux-mêmes parfois, n’arrivent pas à le définir. Mon expérience de chef d’entreprise me permet de comprendre nos clients parfaitement et c’est un vrai atout pour les accompagner
Concrètement sur un profil informatique, notre client ne savait pas s’il lui fallait un administrateur systèmes et réseaux pour administrer tout leur parc informatique et leurs infrastructures, ou bien un profil plutôt webmaster pour la gestion des sites internet. Nous avons donc fait un mix des deux et nous avons mis en poste une personne qui devance leurs besoins.

Quelle est ta valeur ajoutée par rapport aux autres cabinets de recrutement ?
La valeur ajoutée de Meryl & Associates, c’est d’abord le fait que nous ne sommes pas des consultants RH, mais bien des chefs d’entreprises (Audrey et moi-même). Ensuite, nous travaillons selon les méthodes nord-américaines, c’est à dire que nous recherchons principalement les valeurs et les compétences de nos candidats. Des compétences sont développées dans toutes les expériences de la vie (pro, perso, associatives, humanitaires, etc). Nous les identifions pour les transposer dans les postes demandés par nos clients.
C’est assez complexe à expliquer, mais la plupart du temps, pour un poste de vendeur, les recruteurs recherchent des personnes qui sont déjà des vendeurs. Nous, nous ouvrons le champ de recherche à toute personne qui a développé des compétences relationnelles pour bien s’occuper des clients et qui a si possible des compétences techniques liées au domaine d’activité de notre client, pour être en mesure d’apporter un vrai plus dans le poste de vendeur.

C’est d’ailleurs pour cela que nous ne faisons pas juste « boite aux lettres » en transmettant des CV directement à nos clients, nous prenons le temps, systématiquement, de rédiger un Dossier Confidentiel de Candidature pour communiquer notre analyse et nos recommandations sur chacun des candidats.


Axelle MARTINELLI

Axelle MARTINELLI

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. Ce qui m'anime, c'est que vous ayez la pêche en allant travailler le matin !

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