Littéralement, job signifie « travail » et crafting veut dire « artisanal » ou « fait main ». Le job crafting est donc l’art de réinventer son métier afin qu’il corresponde davantage à ses besoins.
A l’heure où de nombreux salariés sont en quête de sens dans leur travail et sont prêts à quitter l’entreprise pour se rapprocher des valeurs qu’ils ont perdues de vue, le bon compromis est peut-être de choisir le travail qu’ils souhaitent faire au sein de leur entreprise.
Le job crafting est par conséquent une méthode structurée et complète pour parvenir à un épanouissement professionnel. C’est donc un outil essentiel de la QVT/QVCT et une alternative intéressante à la reconversion.
En tant que Manager RH, vous aimeriez accompagner vos collaborateurs avec cette démarche. Alors cette formation Job Crafting est faite pour eux !
C’est une démarche qui facilite la conduite du changement et qui peut se mener en individuel ou en équipe. C’est l’outil idéal des managers et DRH désirant remotiver leurs collaborateurs en leur permettant de remodeler leur job.
Le salarié se sent alors davantage impliqué dans son job. Il se responsabilise et retrouve plaisir et motivation au travail. Avec l’accord de sa hiérarchie, il peut ainsi réorganiser sa manière de travailler et se concentrer sur les tâches qui ont davantage de sens pour lui. Il rééquilibre par conséquent son quotidien et préserve sa santé.
Il s’agit ensuite d’exploiter les sources d’insatisfaction et soutiens possibles sur les 5 phases :