C’est la semaine de la Qualité de la Vie au Travail !

En cette semaine qui célèbre la Qualité de Vie au Travail (QVT), l’Ikigaï est un outil puissant de motivation pour les salariés et leurs managers. Cela permet de réduire le nombre de burn out, bore out (ennui au travail) ou de brown out (perte de sens au travail). Et ce n’est pas rien !

Tout d’abord, pour savoir ce qu’est l’Ikigaï, je vous renvoie à mon article qui présente ce concept qui signifie « joie de vivre » ou « raison d’être « en japonais.

Quels sont les bénéfices d’une démarche Ikigaï pour la qualité de vie au travail ?

L’Ikigaï est un outil de motivation qui va permettre de

  • révéler les talents.
  • booster l’enthousiasme des salariés.
  • favoriser l’innovation.
  • fidéliser.
  • limiter le stress.
  • gagner en efficacité et productivité.

En menant une réflexion collective sur ces 4 axes, cet outil permet d’élaborer une vision d’avenir, un projet et un plan d’action. Ceux-ci vont décupler la puissance des énergies individuelles et ainsi améliorer la qualité de vie au travail.

Travailler sur les 4 axes de la sphère Ikigaï

1) Les goûts :
Le + pour le salarié : « j’aime mon travail, donc je m’y sens impliqué et j’en suis alors un bon ambassadeur »

Le + pour le manager : « je donne un sentiment d’accomplissement et de bien-être à mon collaborateur »

2) Les talents :
– Le + pour le salarié
 : « je sais comment exploiter mes talents, mon parcours professionnel et me sentir légitime dans mon travail. Fini le complexe de l’imposteur ! Je sais quelles sont les softskills à privilégier pour gagner en agilité au sein de l’entreprise » . En effet, savoir-être et savoir-faire sont tous les jours davantage valorisés afin de faire face à l’imprévu. Nous avons pu le constater ces dernières semaines.

Le + pour le manager : je fidélise mes salariés en leur donnant des signes de reconnaissance réguliers

3) Les besoins du monde :
Le + pour le salarié : je donne du sens à ce que je fais. Je sais résoudre des problèmes de façon durable et en phase avec mes valeurs.

Le + pour le manager : je sais faire comprendre à mes collaborateurs en quoi ils sont essentiels à la vie de l’équipe et de l’entreprise

4) La rémunération :
– Le + pour le salarié : je suis être rémunéré à ma juste valeur. Ma mission n’est pas réduite à une simple fiche de poste.

– Le + pour le manager : je ne récompense pas seulement mes collaborateurs par de simples augmentations (même si c’est motivant à court terme) mais je les valorise également en facilitant leur mission.

Le bonheur en entreprise avec l'Ikigaï

Voir au delà de la démarche Ikigai pour améliorer la qualité de vie au travail

On le voit alors bien, mener une démarche Ikigaï va donc être profitable à tous les niveaux en entreprise. Combiner les centres d’intérêt des salariés, leur parcours, leurs valeurs ainsi que leur mission est par conséquent le facteur essentiel qui va ensuite contribuer à la qualité de vie au travail.

Après avoir fait découvrir managers et collaborateurs sur leur raison d’être, associée à celle de l’entreprise, il y aura une 2ème étape. Celle-ci consistera à étudier comment mettre en œuvre les résultats de cette démarche ?

Alors, collaborateurs et managers, êtes-vous prêts à travailler sur le sujet pour davantage de bien-être mais aussi plus de productivité en entreprise ?


Axelle MARTINELLI - COACHING

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. je propose des bilans de compétences, des coachings et Formation ikigaï sur Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *