C’est la semaine de la QVT !

En cette semaine qui célèbre la Qualité de Vie au Travail (QVT), l’Ikigaï est un outil puissant de motivation pour les salariés et leurs managers. Cela permet de réduire le nombre de burn out, bore out (ennui au travail) ou de brown out (perte de sens au travail). Et ce n’est pas rien !

Tout d’abord, pour savoir ce qu’est l’Ikigaï, je vous renvoie à mon article qui présente ce concept qui signifie « joie de vivre » ou « raison d’être « en japonais.

L'Ikigai est un outil de QVT

Quels sont les bénéfices d’une démarche Ikigaï pour la qualité de vie au travail ?

L’Ikigaï est un outil de motivation qui va permettre de

  • révéler les talents
  • booster l’enthousiasme des salariés
  • favoriser l’innovation
  • fidéliser
  • limiter le stress
  • gagner en efficacité et productivité

En menant une réflexion collective sur les 4 axes ci-dessous, cet outil va permettre d’élaborer une vision d’avenir, un projet et un plan d’action. Ceux-ci vont décupler la puissance des énergies individuelles…

Travailler sur les 4 axes de la sphère Ikigaï

1) Les goûts :
Le + pour le salarié : « j’aime mon travail donc je m’y sens impliqué et j’en suis donc un bon ambassadeur »

Le + pour le manager : « je donne un sentiment d’accomplissement et de bien-être à mon collaborateur »

2) Les talents :
– Le + pour le salarié
 : « je sais comment exploiter mes talents, mon parcours professionnel et me sentir légitime dans mon travail : fini le complexe de l’imposteur ! Je sais quelles sont les softskills à privilégier pour gagner en agilité au sein de l’entreprise » . En effet, savoir-être et savoir-faire sont tous les jours davantage valorisés pour faire face à l’imprévu, comme nous avons pu le constater ces dernières semaines.

Le + pour le manager : je fidélise mes salariés en leur donnant des signes de reconnaissance réguliers

3) Les besoins du monde :
Le + pour le salarié : je donne du sens à ce que je fais, pour résoudre des problèmes de façon durable et en phase avec mes valeurs.

Le + pour le manager : je sais faire comprendre à mes collaborateurs en quoi ils sont essentiels à la vie de l’équipe et de l’entreprise

4) La rémunération :
– Le + pour le salarié : je suis être rémunéré à ma juste valeur et ma mission n’est pas réduite à une simple fiche de poste.

– Le + pour le manager : je ne récompense pas mes collaborateurs par de simples augmentations (même si c’est motivant à court terme) mais également en valorisant et facilitant leur mission.

Le bonheur en entreprise avec l'Ikigaï

Voir au delà de la démarche Ikigai pour améliorer la qualité de vie au travail

On le voit alors bien, le fait de mener une démarche Ikigaï va être profitable à tous les niveaux en entreprise. Combiner les centres d’intérêt des salariés, leur parcours, leurs valeurs ainsi que leur mission est le facteur essentiel qui va contribuer à la Qualité de Vie en Entreprise.

Après avoir fait découvrir managers et collaborateurs sur leur raison d’être, associée à celle de l’entreprise, il y aura une 2ème étape. Celle-ci consistera à étudier comment mettre en œuvre les résultats de cette démarche 😉

Alors, collaborateurs et managers, prêts à travailler sur le sujet pour plus de bien-être mais aussi plus de productivité en entreprise ?

Pour plus d’informations sur la façon de mettre en place des actions liées à la QVT, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de Juliette Combes qui en parle très bien : https://www.b-yourself.fr/qualite-de-vie-au-travail


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis elit. fringilla commodo risus Donec risus. ut accumsan libero ipsum