Vous avez découvert que l’ikigai était à l’origine une philosophie de vie qui vous fait vous lever le matin de bonne humeur. Vous avez appris que l’introspection qui en découle va favoriser votre épanouissement personnel et votre qualité de vie. Mais voilà, vous aimeriez bien concrétiser tout cela. Je vais à présent vous donner quelques illustrations d’intersphères ikigai afin de pouvoir vous aider à aller plus loin et faciliter sa mise en action.

Après avoir listé toutes les questions qui se posent, vous avez peut-être trouvé des expressions aussi banales que « j’aime regarder la télévision », « je suis bienveillant », « la pauvreté me met en colère » et « je maîtrise bien Word ». Avec ça, vous ne m’étonnerez pas si vous me dîtes que vous n’êtes guère avancé. Que cela ne vous aide pas à trouver votre Ikigaï….Et je suis parfaitement d’accord avec vous. Ce serait un peu simple de trouver votre Ikigai de cette façon, n’est-ce pas ?

Ikigai Exemple

Exemples ikigai : pourquoi et…pour quoi ? Mise en garde préalable pour trouver son ikigai

Un certain nombre de mes clients viennent me voir pour me demander de les aider à trouver leur ikigai. Pas de problème jusqu’à là puisque je me suis spécialisée dans ce domaine. Cependant, la question que je ne manque pas de leur poser c’est pourquoi et pour quoi ils veulent le trouver. S’ils le cherchent sans connaître vraiment le but de leur quête, ils risquent d’être bien déçus…C’est mon rôle de coach de bien cerner leur besoin et leur demande avant de partir sur une démarche ikigai. Vouloir à tout prix trouver son ikigai peut être démotivant s’il n’y a pas un véritables objectifs de vie mesurables derrière.

bilan compétences nantes

Ikigai : exemples de mots clés pour nourrir les intersphères avec les 4 cercles

La Passion : activités qui vous plaisent et que vous faites facilement, avec talent

Une fois que vous avez clarifié vos goûts et vos talents, je vous invite à noter quels sont les points communs, idées complémentaires qui vont permettre d’alimenter la première intersphère. La Passion, au sens Ikigaï du terme, est un don exploité avec plaisir

Vous ne devez pas rester bloqués sur une recherche de mots parfaitement similaires mais ceux-ci peuvent également être complémentaires. Admettons que vous vous intéressiez au développement personnel, vous aimez aider les gens et vous êtes très à l’écoute. Vous pouvez imaginer une activité style « coach en développement personnel ». Mais ceci n’est qu’une représentation très simpliste et de nombreux autres paramètres rentrent en compte dans le choix d’une activité professionnelle.

goûts

La Mission : ce que vous aimez faire, qui a du sens pour vous et qui est en phase avec vos valeurs 

Vaste programme ! En définissant votre Mission, vous êtes déjà presque en train de trouver votre Pourquoi (le fameux Why de Simon Sinek). C’est comme si vous étiez « missionnés » sur Terre pour contribuer à quelque chose de plus grand que vous. Je vais m’arrêter là car je risque de vous perdre ?. Un exemple : vous aimez vous nourrir de produits sains et le monde a besoin d’être en bonne santé car la « junk food ou malbouffe » et l’obésité gagnent certaines populations. Vous pouvez donc remplir cette intersphère avec le mot-clé « nutrition ».

valeurs

La Vocation : ce qui correspond à vos valeurs et que vous pouvez monnayer

La vocation est comme un appel. Quand on dit que quelqu’un a trouvé sa vocation, c’est qu’il se sent attiré vers une voie qui répond à ses besoins et qui peut l’en faire vivre. Il s’agit de contribuer à ce dont le monde a besoin (le monde a besoin d’enseignants par ex) et qui peut l’en rémunérer (dans ce cas-là ce sera l’Education Nationale pour l’enseignement public).

La Profession : ce pourquoi vous pouvez être rémunérés et pour lesquelles vous avez des compétences techniques et du talent

Dans le cadre de votre Profession, vous avez juste à faire votre travail, sans plus. On voit bien là qu’on se détache des 2 sphères précédentes. On s’éloigne un peu de la notion de sens et de contribution au monde. C’est le métier qu’on exerce car on a suivi telle formation et obtenu tel diplôme. Je reçois beaucoup de clients qui sont restés fidèles à leur profession. Ils constatent plus ou moins vite qu’il leur manque quelque chose pour continuer à être motivés pour aller travailler. Ils n’arrivent plus à donner du sens à ce qu’ils font.

Pour prendre un exemple, vous pouvez exceller en communication (vous avez un diplôme de Master 2) et votre entourage vous félicite souvent sur vos talents de communicant. Vous êtes payé de manière très correcte. Le problème est que la façon d’imprimer les catalogues de publicité pour le prochain Salon de la Communication ne vous convient pas du tout. Vous avez des valeurs résolument tournées vers le Développement Durable et votre manager vous demande des impressions nombreuses du catalogue en papier de luxe. ous allez peut-être vous poser les questions suivantes : Dois-je être fidèle à mes valeurs et aller voir mon chef lui dire ce que j’en pense ? Dois-je obéir sans sourciller mais en agissant contre ma propre nature et mes valeurs ?

Voici un exemple de coaching Ikigai :

Prenons l’exemple de Théo, 37 ans, qui m’a expliqué sa problématique. Au chômage depuis 6 mois, il a accumulé les CDD sans trouver de plaisir dans aucun d’entre eux. Il souhaitait enfin trouver une certaine stabilité professionnelle pour reprendre confiance en lui et en ses capacités (son entourage le pousse à se former et travailler dans le développement informatique car les débouchés sont nombreux et les salaires corrects mais il ne se sent pas le feu sacré).

Après 7 séances de travail individuelles au sein de mon cabinet, Théo s’est révélé. Il a souhaité s’orienter dans le domaine de la restauration. Quelques séances supplémentaires peuvent bien sûr finaliser l’accompagnement pour mettre en place des actions concrètes, selon votre besoin. Vous pouvez également vous diriger vers un bilan de compétences (pris en charge par le CPF).

Voici son témoignage : « Axelle m’a permis de reprendre confiance en mes capacités, elle est vraiment à l’écoute et fait beaucoup de bien à l’esprit. Je vous la conseille pour toute demande visant à reprendre confiance en soi et trouver sa voie professionnelle. Son professionnalisme et un vrai plus dans cette jungle des coachs en évolution. » 

faire son projet de reconversion professionnelle

Vous avez trouvé vos propres exemples ikigai ?

Si vous avez réussi à trouver vos propres exemples au sein de votre Ikigai et rempli vos 4 sphères et 4 intersphères, je vous félicite ! C’était un gros travail et vous pouvez maintenant vous reposer un peu. Vous avez sûrement fait rejaillir des souvenirs enfouis, fait émerger des conflits internes. Il y a peut-être eu des renoncements à opérer. Vous vous êtes rendu compte que votre projet de vie n’était pas viable sans un certain nombre de sacrifices à faire. A vous de voir quelle est la solution la plus équilibrée pour vous.

Peut-être avez-vous dans votre entourage des exemples de personnes qui semblent avoir trouvé leur Ikigai. Ou bien des célébrités que vous admirez. Amusez-vous alors à en savoir plus sur elles, pour vous en inspirer…Vous verrez qu’elles auront sûrement du faire des concessions initiales et qu’elles ont fini par trouver un équilibre, qu’elles gardent toujours en ligne de mire.

Et vous, où en êtes-vous de votre équilibre de vie ? Besoin de faire le point pour trouver votre propre ikigai et donner un sens à votre vie ?

Contacter Axelle Martinelli, coach Ikigai

Petite bio : qui suis-je ?

J’ai créé Coach&volution en 2018 suite à une perte de sens au sein de mon activité salariée. Je me suis donc reconvertie et certifiée en accompagnement professionnel. J’y ai découvert la démarche Ikigai qui ne me quitte plus à présent. Elle m’aide à m’aligner avec ma personnalité et faire les bons choix entrepreneuriaux. J’utilise tous les jours l’ikigai dans mes coachings et mes bilans de compétences.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *