En cette période de rentrée, je reprends le fil de mes idées et dans notre cheminement Ikigaï, je vous avais laissés il y a quelques remps déjà à la phase 4, celle où vous avez rempli votre 4ème sphère. Je vais à présent vous donner quelques exemples d’intersphères ikigai.

Vous avez peut-être trouvé des expressions aussi banales que « j’aime regarder la télévision », « je suis bienveillant », « la pauvreté me met en colère » et « je maîtrise bien Word ». Avec ça, vous ne m’étonnerez pas si vous me dîtes que vous n’êtes guère avancé. Que cela ne vous aide pas à trouver votre Ikigaï….Et je suis parfaitement d’accord avec vous. Ce serait un peu simple de trouver votre Ikigai de cette façon, n’est-ce pas ?

Vous pouvez facilement penser aussi que de nombreuses personnes auront mis la même chose que vous, donc sans grand intérêt. Et pourtant, il y a autant d’Ikigaï sur Terre que d’individus. La bonne nouvelle est que vous êtes unique et donc votre Ikigaï sera unique aussi ! Alors comment faire ?

Ikigai Exemple

Exemples ikigai : pourquoi et…pour quoi ? Mise en garde préalable

Un certain nombre de mes clients viennent me voir pour me demander de les aider à trouver leur ikigai. Pas de problème jusqu’à là puisque je me suis spécialisée dans ce domaine. Cependant, la question que je ne manque pas de leur poser c’est pourquoi et pour quoi ils veulent le trouver. S’ils le cherchent sans connaître vraiment le but de leur quête, ils risquent d’être bien déçus…C’est mon rôle de coach de bien cerner leur besoin et leur demande avant de partir sur une démarche ikigai.

questions ikigai

Ikigai : exemples de mots clés pour nourrir les intersphères

La Passion : activités qui vous plaisent et que vous faites facilement, avec talent

Une fois que vous avez clarifié vos goûts et vos talents, je vous invite à noter quels sont les points communs, idées complémentaires qui vont permettre d’alimenter la première intersphère. La Passion, au sens Ikigaï du terme, est un don exploité avec plaisir

Vous ne devez pas rester bloqués sur une recherche de mots parfaitement similaires mais ceux-ci peuvent également être complémentaires. Admettons que vous vous intéressiez au développement personnel, vous aimez aider les gens et vous êtes très à l’écoute. Vous pouvez imaginer une activité style « coaching en développement personnel ». Mais ceci n’est qu’un exemple très simpliste et de nombreux autres paramètres rentrent en compte dans le choix d’une activité professionnelle.

goûts

La Mission : ce que vous aimez faire, qui a du sens pour vous et qui est en phase avec vos valeurs 

Vaste programme ! En définissant votre Mission, vous êtes déjà presque en train de trouver votre Pourquoi (le fameux Why de Simon Sinek). C’est comme si vous étiez « missionnés » sur Terre pour contribuer à quelque chose de plus grand que vous. Je vais m’arrêter là car je risque de vous perdre 😉. Un exemple : vous aimez vous nourrir de produits sains et le monde a besoin d’être en bonne santé car la « junk food ou malbouffe » et l’obésité gagnent certaines populations. Vous pouvez donc remplir cette intersphère avec le mot-clé « nutrition ».

valeurs

La Vocation : ce qui correspond à vos valeurs et que vous pouvez monnayer

La vocation est comme un appel. Quand on dit que quelqu’un a trouvé sa vocation, c’est qu’il se sent attiré vers une voie qui répond à ses besoins et qui peut l’en faire vivre. Il s’agit de contribuer à un besoin du monde (le monde a besoin d’enseignants par exemple) et qui peut l’en rémunérer (dans ce cas-là ce sera l’Education Nationale pour l’enseignement public).

vocation ikigai

La Profession : ce pourquoi vous pouvez être rémunérés et pour lesquelles vous avez des compétences techniques et du talent

Dans le cadre de votre Profession, vous avez juste à faire votre travail, sans plus. On voit bien là qu’on se détache des 2 sphères précédentes. On s’éloigne un peu de la notion de sens et de contribution au monde. C’est le métier qu’on exerce car on a suivi telle formation et obtenu tel diplôme. Je reçois beaucoup de clients qui sont restés fidèles à leur profession. Ils constatent plus ou moins vite qu’il leur manque quelque chose pour continuer à être motivés pour aller travailler.  

Pour prendre un exemple, vous pouvez être doués en communication (vous avez un diplôme de Master 2) et votre entourage vous félicite souvent sur vos talents de communicant. Le problème est que la façon d’imprimer les catalogues de publicité pour le prochain Salon de la Communication ne vous convient pas du tout. Vous avez des valeurs résolument tournées vers le Développement Durable et votre manager vous demande des impressions nombreuses du catalogue en papier de luxe. Devez-vous être fidèle à vos valeurs et aller voir votre chef lui dire ce que vous pensez ? Obéissez-vous sans sourciller mais en agissant contre nature ?

Exemples Ikigai

Vous avez trouvé vos propres exemples ikigai ?

Si vous avez réussi à trouver vos propres exemples au sein de votre Ikigai et rempli vos 4 sphères et 4 intersphères, je vous félicite ! C’était un gros travail et vous pouvez maintenant vous reposer un peu. Vous avez sûrement fait rejaillir des souvenirs enfouis, fait émerger des conflits internes. Il y a peut-être eu des renoncements à opérer. Vous vous êtes rendu compte que votre projet de vie n’était pas viable sans un certain nombre de sacrifices à faire. A vous de voir quelle est la solution la plus équilibrée pour vous.

Peut-être avez-vous dans votre entourage des exemples de personnes qui semblent avoir trouvé leur Ikigai. Ou bien des célébrités que vous admirez. Amusez-vous alors à en savoir plus sur elles, pour vous en inspirer…Vous verrez qu’elles auront sûrement du faire des concessions initiales et qu’elles ont fini par trouver un équilibre, qu’elles gardent toujours en ligne de mire.

ikigai : exemple d'équilibre

Et vous, où en êtes-vous de votre équilibre de vie ?

Vous voulez du changement ?

Discutons ensemble de vos envies.

Se re-orienter avec Coach&volution
votre 1ère séance est offerte et sans engagement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez votre Ikigaï

Téléchargez votre Ebook !

Inscrivez-vous et recevez le par mail *

" Mes clés pour vous reconvertir avec sérénité "

* pensez à vérifier même dans vos spams

Merci votre Ebook sera dans votre boite mail dans 1mn !