En quoi l’Ikigai peut-il m’aider ?

Ikigai et reconversion. Réaliser votre Ikigaï lors de votre reconversion est une démarche d’introspection qui permet d’explorer différentes dimensions de votre relation au monde. Vous y trouverez le point central sur lequel concentrer vos efforts pour vivre longtemps heureux et serein.

Vous ne ferez plus les choses de la même façon. On a tous assisté, à un moment ou à un autre, à une réunion dont on ne savait ni pourquoi elle avait lieu, ni pourquoi on y était convoqué. En un mot, elle n’avait pas de sens. Trouver votre Ikigaï va vous permettre de mettre du sens dans ce que vous faites au quotidien. Dans le cas de cette réunion, vous vous poserez la question de savoir si vous y allez et dans quel but vous y allez. Vous saurez argumenter si vous n’y allez pas.

Dans le cas d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle, la découverte de votre Ikigai va vous permettre d’éviter certains écueils.

Trouver son ikigai au début de sa reconversion permet d’éviter certains écueils

Citons par exemple :

* La sécurité financière : un de mes clients voulait se reconvertir dans le développement informatique. Il savait que les débouchés étaient nombreux et les salaires corrects. Nous nous sommes donc penchés sur ce qu’il aimait, ce pour quoi il était doué et les besoins du monde. Il n’a cependant cité l’informatique qu’une fois. Ceci est évidemment insuffisant pour prévoir d’en faire sa raison d’être professionnelle.

* La compétence : ce n’est pas parce qu’on est bon dans un domaine qu’on se voit forcément y travailler toute sa vie. Je prends pour exemple les jeunes qui sont orientés « de force » par leurs parents vers les séries scientifiques car ils sont bons élèves, alors qu’ils peuvent très bien avoir plus d’appétence pour les séries littéraires.

* Le prestige : attention à ne pas vous fourvoyer dans un métier qui peut faire rêver. Peut-être que les parents ou les proches auraient voulu faire cela étant plus jeunes. Par contre cela ne correspond pas forcément à une réelle envie de votre part.

En quoi l'Ikigai peut-il m'aider dans cette phase de transition professionnelle ?

Axelle MARTINELLI

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. Ce qui m'anime, c'est que vous ayez la pêche en allant travailler le matin !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez votre Ikigaï

Téléchargez votre Ebook !

Inscrivez-vous et recevez le par mail *

" Mes clés pour vous reconvertir avec sérénité "

* pensez à vérifier même dans vos spams

Merci votre Ebook sera dans votre boite mail dans 1mn !