Solidarité, adaptabilité, responsabilité, agilité : voici quelques valeurs que nous avons découvert ou re-découvert pendant cette période riche en changements et imprévus pour parvenir à se réorienter en toute sérénité !
Mieux vous connaître pour vous réorienter : Ikigai et ADVP
En réalité, il est aussi compliqué de prévoir les futurs métiers qui vont évoluer que ses propres envies dans 5, 10 ou 15 ans. Se diriger vers une nouvelle voie professionnelle ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Il faut du temps, de la méthode et du courage.
En tant que coach professionnelle, j’utilise dans mes accompagnements 2 démarches qui ont maintes fois fait leurs preuves pour mener à bien votre reconversion professionnelle.
Les 2 méthodes ont l’avantage d’être bien structurées et vous allez passer avec sérénité par différents stades.
Les stades de la réorientation avec l’ADVP
L’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) est une méthode canadienne très utilisée par les conseillers en orientation et réorientation professionnelle.
- L’exploration de qui vous êtes, vos moteurs, vos goûts, vos talents :
- La cristallisation, qui vous permet de comprendre et de mettre du sens dans la phase précédente
- La spécification qui vous aidera à faire un compromis entre ce qui est le plus désirable et le plus faisable
- La réalisation qui vous mènera tout droit vers le plan d’action
Les stades de la réorientation avec l’Ikigai
Vous ne trouvez pas qu’il y a de grandes ressemblances avec le fameux diagramme Ikigaï ? C’est la preuve que ce type de méthode est efficace…
Celui-ci vous propose d’aligner vos goûts, talents, valeurs (en lien avec les besoins du monde) et la façon de les monnayer sur le marché.
Le plus important n’est bien sûr pas d’en rester au stade de la découverte mais bien sûr de savoir qu’en faire. Ce n’est pas parce que vous avez de beaux outils tout neufs en main que vous saurez forcément construire une maison… L’idéal est donc se faire accompagner tout au long de cette démarche.
Découvrez mes ateliers de la rentrée !
Alors, tentés d’essayer l’une des 2 méthodes afin d’envisager de vous réorienter (avec un bilan de compétences par exemple) ?
Avez-vous déjà essayé l’une des 2 méthodes ? Et qu’en avez-vous tiré ?