La reconversion professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille

Cela demande de la patience, du courage, de la motivation et de la détermination. Les freins psychologiques sont donc nombreux.
Un certain nombre de mes clients viennent me voir car elles aimeraient se reconvertir, mais elles ne savent pas comment faire. Trop de questions tournent en boucle dans leur tête pour envisager sereinement leur changement de carrière.

tourner en rond dans son questionnement

Seriez-vous votre principal frein ?

Savez vous que vous êtes souvent le principal frein à votre propre évolution professionnelle ? Je vous entends déjà me dire « Pas possible ! » Et bien si, car ces croyances sont tellement ancrées en vous que vous n’en êtes tout simplement pas conscient la plupart du temps….
N’existerait-il pas un moyen de bousculer ce processus en vous connaissant mieux ? Et comment mieux vous connaître pour agir sur vos comportements bloquants ?


Voici quelques exemples :

  • La peur du jugement, du regard des autres :
    « Pourquoi veux tu changer ? Estime toi déjà heureuse d’être en CDI »,
    « Ce n’est pas le moment de changer de job »
  • Sur le travail :
    « On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on trouve » ou « Il faut travailler dur pour réussir »
  • Sur l’argent :
    « Changer de métier va me coûter cher »
  • Sur soi :
    « Je suis trop âgée pour me reconvertir » ou « je n’ai pas de réseau »

Toutes ces pensées alimentent notre schéma intérieur et nous éloignent de notre objectif. D’où l’importance, pour balayer ces croyances, de réussir à les identifier.  Mais comment justement les identifier ? C’est tout le travail du coach d’aider la personne en reconversion professionnelle à le faire, car elle-même n’en a souvent pas conscience.

Une démarche idéale :

En vous aidant à vous aligner avec vos goûts, vos talents, vos besoins, vos valeurs, la démarche d’introspection Ikigai vous aidera à déprogrammer ces mécanismes de pensée pour vous amener vers plus de confiance en vous, d’estime de vous et mettre en place un place un plan d’action résolument tourné vers un avenir, VOTRE avenir professionnel serein, enthousiasmant et confortable.


Axelle MARTINELLI

Axelle MARTINELLI

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. Ce qui m'anime, c'est que vous ayez la pêche en allant travailler le matin !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis Curabitur vulputate, risus ut suscipit