La 1ère des étapes de votre reconversion est de dresser un bilan. Que ce soit un manque de motivation ou de confiance en soi, un souhait de trouver sa voie ou un constat d’ennui, nous allons d’abord faire le point sur les manifestations de votre mal-être et le déclic qui vous pousse à vouloir changer de job.
Le but est ainsi d’identifier où se situe votre inconfort : est-ce plutôt lié à vos relations professionnelles, votre environnement de travail, les tâches qui vous sont confiées ou les valeurs véhiculées par l’entreprise qui ne font plus sens à vos yeux….
Peut-être est-ce aussi lié à un état de fatigue passager, un contexte familial particulier, ou alors votre façon de voir les choses…. Une reconversion qui ne tiendrait pas compte de ces paramètres essentiels pourrait par conséquent s’avérer très décevante et frustrante . Elle répondrait ainsi pas à un besoin réel de votre part.
Par contre, nous n’allons pas nous y attarder, le but étant en effet de vous tirer rapidement vers ce qu’il y a de plus positif et ressourçant en vous !
Nous échangerons également sur la clarification de vos objectifs de coaching, et le temps que vous vous accordez pour trouver votre voie !
L’important est donc dans cette phase de mieux vous connaître pour ensuite trouver votre voie et votre job idéal.
Vous avez décidé de partir, oui, mais pour faire quoi ? Est-ce que partir est la seule option envisageable d’ailleurs ? Pour retrouver goût à votre travail, il peut s’agir simplement de faire bouger quelques lignes….
Avez-vous besoin de vous sentir utile, d’obtenir plus de reconnaissance, ou bien d’être constamment stimulé… ? Construire un nouveau projet réaliste et en phase avec votre personnalité vous permettra par conséquent de rester motivé dans la durée.
Voulez-vous trouver votre Ikigai et ensuite savoir comment l’exploiter pour en tirer tous les bénéfices ? Je vous conseille à ce propos de lire les articles qui y sont consacrés sur mon blog.
La méthode Ikigai peut donc vous aider à vous reconnecter à vous-même et à trouver votre voie en vous recentrant sur vos priorités.
Autorisez-vous alors à :
Vous allez ainsi pouvoir mesurer avec la méthode Ikigaï jusqu’à quel point vos rêves ou vos aspirations peuvent ensuite devenir réalité. Après avoir rempli les 4 sphères, vous ferez ensuite émerger les thématiques similaires ou complémentaires qui ont de la valeur pour vous et qui correspondent à vos zones de « brillance ».
Discutons ensemble de vos envies.
Nous les formaliserons ensemble pour que votre projet soit réaliste et réalisable, en tenant compte de votre personnalité.
L’idée est de prendre une décision cohérente avec vos ressentis, vos pensées et vos sensations corporelles. Le mental n’aura pas le dernier mot ! Nous allons travailler à déprogrammer les croyances et les peurs qui peuvent donc vous freiner dans votre nouvel élan.
Si vous avez démarré votre coaching de reconversion avec la méthode Ikigai, quelle stratégie allez-vous alors adopter pour le mettre en action ? Quels seraient les premiers petits pas qui vous mettraient en confiance dans la poursuite de votre nouvelle aventure professionnelle ?
Vous en êtes au stade de la décision. Qu’est-ce qu’une bonne décision d’ailleurs ? Comment assumer et avoir davantage confiance dans celle-ci ?
Pour mettre en route un plan d’action, il faut savoir bien sûr être méthodique et ne pas tout démarrer à la fois. Y a t-il alors une formation à suivre, par qui pouvez-vous vous faire aider…?
Souhaitez-vous vous lancer dans un projet de création d’entreprise? Pourquoi et pour quoi ?
Avez vous trouvé votre mission de vie, votre « why » ?
Comme vous l’avez vu au cours des différentes étapes proposées, l’Ikigaï permet un cheminement structuré aux personnes qui veulent changer mais ne savent pas comment faire :
Marie, 38 ans, pour qui la méthode Ikigaï s’est révélée être adaptée à l’issue du 1er RDV.
Enseignante chercheuse à l’Université, elle s’ennuie dans son environnement, cloisonné et élitiste. Très curieuse et à l’aise avec l’informatique, elle cherche à évoluer vers de nouvelles perspectives professionnelles. Elle ne voit cependant pas vers quelle voie se diriger car elle a l’impression d’être dans un brouillard. Elle souhaite donc être accompagnée pour sortir de sa confusion. Dans un 2ème temps, elle souhaite faire évoluer son job ou se diriger vers une nouvelle activité qui aurait plus de sens.
En 6 RDV sur 3 mois, elle a pu :
Et vous, où en êtes-vous dans votre cheminement vers l’épanouissement professionnel ?