Cette période de transition entre 2021 et 2022 est propice aux entretiens annuels entre vous et votre employeur. aussi Egalement appelé entretien individuel, celui-ci est un incontournable. Il permet de faire un bilan de l’année écoulée et en ouvre une autre avec de nouveaux défis à relever.
Cet entretien n’est pas à confondre avec l’entretien professionnel qui lui n’a lieu que tous les 2 ans (ou bien lors d’un retour de congé maternité, sabbatique…). Les 2 n’ont pas forcément lieu le même jour.
Le but de l’entretien annuel
La bonne préparation de l’entretien annuel est une clé de réussite pour les futurs entretien professionnels.
Cette réussite dépend de l’investissement des 2 parties : Il est attendu du collaborateur qu’il prenne du recul sur le travail accompli et qu’il tire des enseignements de ses succès et ses difficultés vécues.
De son côté, le manager doit être prêt à exprimer un feedback aussi objectif que possible, à l’aide d’éléments factuels et précis pour aider son collaborateur.
Bien préparer l’entretien annuel
Vous vous sentez un peu démuni(e) ou stressé(e) face à cet entretien qui se profile ? Vous vous demandez comment bien le préparer ? Commencez donc par une prise de recul et prenez un peu de temps pour vous recentrer sur vous-même.
La méthode Ikigaï pourrait bien vous aider à faire le point sur vos priorités au travail
Quels sont les bénéfices d’une introspection Ikigai pour préparer son entretien ?
Si vous décidez de vous faire accompagner par la méthode Ikigai et que vous avez un peu de temps devant vous, vous découvrirez une méthode structurée. Celle-ci vous permettra de créer une stratégie gagnante, en menant une réflexion sur vos goûts, vos talents, vos besoins et les valeurs qui vous motivent et donnent du sens à votre vie
Et vous qu’attendez-vous de votre entretien de fin d’année ? Comment le préparez-vous ? Et s’il a déjà eu lieu, quels enseignements en avez-vous tiré ?