Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur la personne la plus importante au monde : VOUS 😉

Après avoir vu la phase 1 de l’Ikigai dans la création d’entreprise (partez de ce qui vous fait vibrer), nous passons en phase 2 : comment détecter, valoriser et exploiter vos talents.

Talents et compétences : quelle différence ?

Vos talents sont naturels. Vous les avez acquis sans faire d’effort particulier dans votre vie, au travers de votre éducation, de vos expériences. La plupart du temps, vous ne pouvez pas les expliquer. C’est pour cela que vous pouvez avoir du mal à les reconnaître. Et c’est ce à quoi vous allez vous entraîner dès à présent !

Exemple : L’animation d’équipe est une compétence. Elle s’apprend, se pratique au quotidien. Si vous avez des talents de leader, ceux-ci vont vous aider à mettre en œuvre cette compétence ainsi qu’à mobiliser votre équipe autour de vous.

Identifier vos talents est donc indispensable pour les exploiter de façon optimale dans le développement de votre entreprise. Vous avez même le droit de vous envoyer des fleurs dans cette phase, et c’est même recommandé !

Si vous travaillez très dur sur l’une de vos compétences, vous serez meilleurs, mais si vous travaillez sur l’un de vos talents, vous devenez excellents ! Autant vous focaliser sur votre talents.

talents

Vos talents : comment faire pour les connaître et les reconnaître ?

  • Vous les utilisez de manière instinctive, fluide, sans vous poser de questions ou avoir à vous concentrer
  •  Il peut s’agir de missions que l’on vous confie tout naturellement, pour lesquelles vous recevez régulièrement des demandes d’aide
  •  Vous en ressentez une certaine légitimité et fierté

Pensez à demander à votre entourage les qualités qu’ils vous reconnaissent. Vous verrez que vous en serez parfois surpris car vous ne considériez pas tel comportement comme un talent, cette attitude étant tellement ancrée en vous, et vous pensez (à tort !) que tout le monde la possédait. Et bien non !

Il est important de demander à ces personnes de vous donner des exemples prouvant ces qualités. L’idée est qu’ils se basent sur des faits et des résultats concrets. Je sais par expérience -avec les personnes que je suis régulièrement notamment- que quand une aptitude n’est pas prouvée ou illustrée, elle est plus difficilement intégrée et acceptée.

PS : Il existe également un test bien connu qui prend 30 minutes (177 questions) et coute une vingtaine d’euros sur gallupstrengthscenter.com et qui vous permettra d’obtenir vos 5 forces les plus marquées chez vous.

Vos talents d’entrepreneur : qui en a besoin ?

Le simple fait d’avoir fait le point sur ceux-ci va vous donner confiance en vous et une certaine légitimité dans ce que vous faîtes.

Vous voyez sur la diapositive ci-dessous (que j’utilise dans mes ateliers Ikigaï), que si toutes vos sphères sont nourries et que celle des talents ne l’est pas (ou insuffisamment), vous risquez d’éprouver un sentiment d’incertitude quant à vos capacités. Le syndrome de l’imposteur ça vous dit quelque chose ?

Je constate bien, chez beaucoup de mes clients qui se lancent, qu’ils ne se sentent souvent pas capables de démarrer telle activité (formation, coaching…) tant qu’ils ne se sentent pas prêts à 100 %. Et quand je leur dis : « et comment vous allez faire pour être prêt à 100 % si vous ne démarrez pas un jour ? ». Gros blanc. Je leur cite alors telle personne qu’ils admirent en leur demandant si au début, cette personne inspirante n’était pas comme eux, timide et hésitante….La comparaison avec les autres est très mauvaise conseillère. Avant, pour ma part, je me comparais et je jalousais. Ensuite je me suis mise à m’inspirer sans comparer, afin de m’élever 🙄 Et maintenant, je me compare, non plus aux autres, mais à moi-même, il y a un an….Je constate ainsi le chemin parcouru et la légitimité vient pas à pas, lentement mais sûrement.

Votre valeur ajoutée d’entrepreneur

Identifier vos talents naturels va vous permettre de définir votre singularité, votre spécificité. En quoi êtes-vous meilleurs que les autres, que toutes les personnes qui se lancent dans le même secteur que vous (on va les appeler des concurrents, même si je n’aime pas trop ce terme car ces personnes peuvent être aussi des partenaires, des relais, des pairs…)

développez vos talents

Vos softskills indispensables dans la création et le développement d’entreprise

En opposition aux hard skills qui relèvent de l’apprentissage et du savoir-faire (à rapprocher des compétences telles que décrites plus haut), les soft skills relèvent davantage des qualités humaines de chaque personne et reflètent ainsi sa personnalité.

Il y a donc des qualités qui sont essentielles à votre activité entrepreneuriale. Parmi toutes celles qui existent, certaines me paraissent fondamentales. Elles peuvent bien sûr différer d’une personne à l’autre, et que je ne dis pas que ce sont les meilleures.

Softskills : liste non exhaustive

Confiance : ayez confiance en vos capacités et focalisez-vous sur celles-ci ! Confiez vos missions annexes à des partenaires qui seront ravis de vous aider et qui vous permettront de rester focus sur vos talents principaux.

“Il vaut mieux fortifier ses points forts que combler ses points faibles.”

Bernard Werber

Vision : Comment vous voyez-vous dans 1 an, 3 ans, 5 ans. Cette capacité d’anticipation vous permettra de rester motivés sur la durée et de ne pas perdre le cap en cas de tempête.

talents

Audace : il peut paraître risqué d’entreprendre pour beaucoup de personnes, surtout en cette période incertaine. Et pourtant, il ne s’est jamais autant créé d’entreprises qu’à l’heure actuelle. Alors, osez, entreprenez et ne craignez pas l’échec. Il n’est pire échec que celui qui voudrait oser toute sa vie et qui n’aurait jamais osé le faire.

Persévérance : Autant vous dire que vous n’allez pas y arriver tout de suite…Alors armez-vous de courage et adoptez une stratégie de conquérants, malgré les échecs successifs liés au démarrage. C’est normal. Plus vous persévérerez en maintenant votre cap bien en vue, plus les succès seront au rendez-vous.

Adaptabilité : vous l’avez sans doute éprouvé récemment car vous avez, pour beaucoup, du revoir votre copie. Vous avez du vous adapter au nouveau contexte en créant peut-être une nouvelle offre ou une offre complémentaire. J’ai pour ma part transformé mes ateliers Ikigaï en présentiel en webinaires Ikigaï interactifs. Et cela m’a permis de rester active pendant cette période.

Créativité : Etre créatif dans son entreprise c’est la personnaliser, lui donner vie. Innovez, renouvelez-vous, créez, allez-y, c’est quand même votre bébé, alors occupez-vous en, façonnez-là à votre image !

Envie de mettre en pratique ?

Vous êtes intéressée et vous voudriez participer à un de mes ateliers collectifs sur Nantes ou en ligne.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez votre Ikigaï

Téléchargez votre Ebook !

Inscrivez-vous et recevez le par mail *

" Mes clés pour vous reconvertir avec sérénité "

* pensez à vérifier même dans vos spams

Merci votre Ebook sera dans votre boite mail dans 1mn !