Un questionnement permanent

Un grand nombre de personnes qui viennent me voir en coaching sont en plein questionnement sur leur avenir professionnel ou aimeraient se reconvertir, mais elles ne savent pas comment faire. Elles doutent, elles ont peur. Et beaucoup de choses tournent dans leur tête comme dans un tourniquet qui ne s’arrêtent jamais….Que la personne qui n’a jamais dit « on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne » lève le doigt ??

Dans le domaine de la reconversion professionnelle, vos convictions peuvent alors devenir un véritable obstacle à votre bien-être.

croyances limitantes et reconversion professionnelle
croyances limitantes et reconversion professionnelle

Votre système de croyances

80% des croyances qui composent votre esprit ne vous appartiennent pas. C’est fou, non ? Elles peuvent avoir été transmises par votre éducation, dépendre de l’environnement et des expériences marquantes de votre jeunesse.

Sachant que VOUS êtes souvent le principal frein à votre évolution professionnelle, je pense clairement qu’il y aurait moyen d’inverser ce processus, tout simplement en vous connaissant mieux. Et comment mieux vous connaître afin d’être en capacité d’agir sur vos comportements bloquants ?

croyances limitantes et reconversion professionnelle
croyances limitantes et reconversion professionnelle

En menant une démarche Ikigai lors d’un coaching individuel par exemple 😉

Voici quelques exemples de croyances qui ont pu provenir de votre héritage familial. Avez-vous par exemple déjà entendu l’un de vos parents dire :

« Je ne suis pas capable », « Je dois encore me former », « Je vais manquer d’argent », « J’ai passé l’âge », « Comment va réagir mon entourage ? », « Il y a déjà plein d’idées comme la mienne sur le marché », « Je n’ai pas le bon réseau »,…

Quand on songe à se reconvertir, beaucoup de peurs viennent brouiller le courage et l’énergie nécessaires aux nouveaux projets. Et les techniques d’autosabotage sont puissantes et mental est très fort à ce petit jeu :

Balayer vos croyances limitantes avec la méthode Ikigai

D’où l’importance, pour « ramollir » ces croyances, de réussir à les identifier.  Une grande partie de la difficulté vient de là : comment justement les identifier ? C’est tout le travail du coach d’aider la personne en reconversion professionnelle à le faire, car cette personne n’en a la plupart du temps pas conscience….😕

En vous aidant à vous aligner avec vos goûts, vos dons (qui sont tellement naturels que vous ne pensez pas à les valoriser en situation professionnelle…), vos besoins, vos valeurs, la démarche Ikigai vous sera d’une grande aide pour balayer ces croyances qui prennent souvent le contrôle de vos pensées et de vos actes et vous bloquent dans une situation qui vous rend malheureux ou malheureuse.

Avez-vous déjà essayé de travailler sur vos croyances ? Comment vous vous y êtes pris ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

Vous voulez du changement ?

Discutons ensemble de vos envies.

Se re-orienter avec Coach&volution
votre 1ère séance est offerte et sans engagement

Axelle MARTINELLI

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. Ce qui m'anime, c'est que vous ayez la pêche en allant travailler le matin !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *