J’aimerais créer mon business, mais je ne sais pas comment m’y prendre 🤔 Y a t-il une méthode particulière à suivre ? Quelques petites conseils….

Selon les derniers chiffres Insee, les créations d’entreprises ont décollé de 17,9% lors des 12 derniers mois. Derrière ce succès, la situation économique et sociale des micro-entrepreneurs peut se révéler difficile.

D’où l’importance de mettre son énergie dans la création d’une entreprise pérenne et prendre dès à présent les bons réflexes. Quels sont les critères d’un bon business ? Une entreprise pérenne est la réponse pertinente à un besoin profond d’une personne ou ensemble de personnes, (appelée la cible en marketing.)

Cette cible doit être prête à dépenser de l’argent pour répondre à ce besoin Ce besoin doit être récurrent : ouvrir une boulangerie par exemple (l’homme a besoin de se nourrir et est prêt à payer) Si ces 3 critères sont réunis, vous tenez là une bonne idée d’entreprise.

Après, il faudra y ajouter une singularité, pour que les gens viennent chez vous de préférence. Ca serait encore mieux de trouver une idée de business reliée à l’une de vos passions. Car vous n’aurez pas l’impression de travailler Il vous faudra un objectif solide, un pourquoi. Pourquoi voulez-vous créer votre entreprise, qu’est-ce qui vous motive ? Tous ces éléments sont réunis dans l’ikigai et il peut s’avérer être une grande aide lorsque l’on ne sait pas vers où se diriger.

Une fois que vous aurez trouvé le fil directeur de votre Ikigaï, vous pourrez reprendre l’ensemble de vos sphères en vous intéressant aux éléments suivants, afin de voir si vous êtes aligné(e) avec votre projet d’entreprise (ou entreprise actuelle) : vos goûts, vos talents, les besoins du monde, votre rémunération.


Axelle MARTINELLI

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. Ce qui m'anime, c'est que vous ayez la pêche en allant travailler le matin !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *