Ca y est, vous venez de franchir le pas et vous vous êtes reconverti(e) pour vous lancer dans la création d’entreprise ? Bravo alors !
Vous savez ce que vous allez vendre car c’est un produit ou un service qui vous va comme un gant
Bon, la concurrence vous paraît tout de même un peu rude, mais vous êtes confiant. Il n’y a pas de meilleure école que celle que vous avez suivie et dont vous avez affiché le diplôme sur le mur de votre nouveau bureau 🤗
Vous avez ainsi fait de superbes plaquettes de communication qui révèlent tout ce que vous avez de beau à offrir au monde, ainsi que des flyers attrayants. Un ami webmaster a fait votre site web dernièrement. Curieusement il n’est plus disponible maintenant, et vous n’y connaissez rien. Vous êtes expert de votre métier, c’est déjà pas mal, non ?
Les vacances passent… Puis votre famille et vos amis vous ont demandé « Et alors, ta nouvelle boîte ? ». Vous avez alors répondu un timide « ça démarre, ça démarre…Mais enfin, il faut le temps que ça prenne ! ».
Vous postez puis ensuite vous relayez plein d’articles sur les réseaux sociaux. Parfois vous n’avez pas le temps de les lire mais bon, personne ne s’en rendra compte bien sûr. Bref, la vie est quand même belle !
1 mois, 3 mois, finalement 6 mois se passent…le téléphone, ne sonne pas aussi souvent que prévu. Et les appels (ou mails reçus) concernent surtout les formalités administratives à remplir…
Jusqu’au jour où vous tombez sur le cousin de la fille de votre belle-mère qui vous parle d’un coach. Celui-ci pourrait bien vous aider à identifier comment vous pourriez vous distinguer de cette fameuse concurrence. Il faut bien l’avouer, elle vous fait en fait beaucoup d’ombre !
Vous allez voir cette coach qui vous révèle que, si vous voulez que les autres s’intéressent à vous, vous devez partager alors quelque chose qui a du sens pour vous et qui vous inspire.
Pourquoi pensez-vous que la téléréalité ou les « stories » sur Facebook ont autant de succès ? C’est parce que vos clients justement, vont d’abord s’intéresser à vous avant de s’intéresser à ce que vous offrez. C’est notamment le pouvoir inconscient des émotions.
Préférez-vous quelqu’un qui vous parle avec « ses tripes » et vous livre à quoi il aspire ? Ou bien quelqu’un qui parle des outils qu’il utilise, en en faisant une liste exhaustive à laquelle vous ne comprendrez pas grand-chose.
En d’autres termes, allez-vous être davantage sensible à une personne qui dit : » j’accompagne les personnes en transition professionnelle à trouver une nouvelle voie épanouissante » et qui semble animé par cette passion de faire grandir les gens. Ou alors une personne qui vous dit « je suis coach et j’utilise telle et telle méthode ». Le trait est un peu forci bien sûr mais l’idée est là…
Toute ressemblance avec des personnes ayant vraiment existé serait purement fortuite 😉
Une fois que vous aurez trouvé votre Ikigaï, votre raison d’être, votre Valeur Ajoutée sera beaucoup plus facile à trouver et à mettre en avant !
Si vous êtes partants, je peux vous aider en quelques séances à trouver votre Ikigaï, ce qui fait votre spécificité. Ce qui vous rend unique dans cette quête de vous-même et de vos futurs clients.
Vous trouverez quelques exemples de questionnements plus bas.
Une fois que vous avez trouvé le fil rouge de votre Ikigaï (comme dans la démarche de reconversion), vous allez reprendre vos sphères en vous intéressant aux éléments suivants, afin de voir si vous êtes aligné(e) avec votre projet d’entreprise (ou entreprise actuelle) :
Vous saurez ainsi si vous êtes aligné(e) avec votre entreprise et la mise en place d’une stratégie puis d’un plan d’actions en seront grandement facilités !
Sa problématique : Responsable Achats au sein d’un grand groupe, elle revient au bureau à la suite d’un congé maternité et n’est plus en phase avec le travail qu’elle fait. Celui-ci manque de sens à ses yeux et son utilité lui paraît alors dérisoire. Sa demande est donc d’être accompagnée pour se poser les bonnes questions. L’idée est alors d’envisager une nouvelle activité durable, en phase avec ses goûts, ses talents, ses valeurs et financièrement sécurisante
Les bénéfices de l’Ikigaï pour elle : En 8 RDV sur 4 mois, elle a découvert que se lancer dans une activité de sophrologue était une évolution cohérente avec sa personnalité. Elle a ensuite acquis des outils et une posture qui lui ont donné confiance pour créer celle-ci avec sérénité et un plan d’actions à la clé.
Sa problématique : Consultante en Communication depuis 6 ans, elle ressent à présent une certaine frustration dans son activité. Les tâches trop administratives et le manque de contacts humains finissent alors par la démotiver.
Elle souhaite donc être accompagnée pour prendre du recul par rapport à celle-ci, la rendre plus motivante ou bien en changer et ensuite se diriger vers un nouveau métier.
Les bénéfices de l’Ikigaï pour elle. En 10 RDV étalés sur 5 mois, elle a pu :
Et vous, où en êtes-vous dans votre cheminement vers l’épanouissement professionnel ?
Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article publié sur le site de Cap Cohérence : « Trouver son pourquoi »
Vous pouvez également consulter mon blog consacré à l’Ikigaï .
L’ikigaï est un merveilleux outil pour développer son activité autour des valeurs essentielles de votre entreprise.