Osez la création d'entreprise

Un accompagnement pour entreprendre​

De la réflexion à l'action, je vous accompagne dans la création d'entreprise et son développement harmonieux

  • Vous êtes tenté(e) par la création d’entreprise mais n’osez pas aller plus loin
  • Vous venez de la créer et souhaitez mettre tous les atouts de votre côté
  • Votre activité « vivote » et vous sentez alors qu’il vous manque l’énergie et l’enthousiasme pour raviver la flamme des débuts et être davantage aligné(e) avec votre entreprise

Ca y est, vous venez de franchir le pas et vous vous êtes reconverti(e) pour devenir indépendant et vous lancer dans la création d’entreprise ?
Bravo alors !  🤩 

Vous savez ce que vous allez vendre car c’est un produit ou un service qui vous va comme un gant

Bon, la concurrence vous paraît tout de même un peu rude, mais vous êtes confiant. Il n’y a pas de meilleure école que celle que vous avez suivie et dont vous avez affiché le diplôme sur le mur de votre nouveau bureau 🤗

Vous avez ainsi fait de superbes plaquettes de communication qui révèlent tout ce que vous avez de beau à offrir au monde, ainsi que des flyers attrayants. Un ami webmaster vous a fait votre site web dernièrement. Curieusement il n’est plus disponible maintenant, et vous n’y connaissez rien. Vous êtes expert de votre métier, c’est déjà pas mal, non ?

Les vacances passent… Puis votre famille et vos amis vous ont demandé « Et alors, ta nouvelle boîte ? ». Vous avez alors répondu un timide « ça démarre, ça démarre…Mais enfin, il faut le temps que ça prenne ! ».

Vous postez et relayez plein d’articles sur les réseaux sociaux. Parfois vous n’avez pas le temps de les lire mais bon, personne ne s’en rendra compte bien sûr. Bref, la vie est quand même belle !

1 mois, 3 mois, 6 mois se passent…le téléphone, ne sonne pas aussi souvent que prévu. Et les appels (ou mails reçus) concernent surtout les formalités administratives à remplir…😕

L'importance de l'accompagnement à la création d'entreprise

Jusqu’au jour où vous tombez sur le cousin de la fille de votre belle-mère qui vous parle d’un coach. Celui-ci pourrait bien vous aider à identifier comment vous pourriez vous distinguer de cette fameuse concurrence.  Il faut bien l’avouer, elle vous fait en fait beaucoup d’ombre !

Vous allez voir cette coach qui vous révèle que, si vous voulez que les autres s’intéressent à vous, vous devez partager alors quelque chose qui a du sens pour vous et qui vous inspire.

aide à la création d'entreprise

Comment réussir votre développement d'entreprise avec votre coeur pour votre coeur de cible

Pourquoi pensez-vous que la téléréalité ou les « stories » sur Facebook ont autant de succès ? C’est parce que vos clients justement, vont d’abord s’intéresser à vous avant de s’intéresser à ce que vous offrez. C’est notamment le pouvoir inconscient des émotions.

Parler de ce qui vous anime est beaucoup plus puissant que de parler de ce que vous vendez

Préférez-vous quelqu’un qui vous parle avec « ses tripes » et vous livre à quoi il aspire ? Ou  bien quelqu’un qui parle des outils qu’il utilise, en en faisant une liste exhaustive à laquelle vous ne comprendrez pas grand-chose.

Préférez-vous quelqu’un qui vous dise  » j’accompagne les personnes en transition professionnelle à trouver une nouvelle voie épanouissante » et qui semble animé par cette passion de faire grandir les gens. Ou alors une personne qui vous dit « je suis coach et j’utilise telle et telle méthode ». Le trait est un peu forci bien sûr mais l’idée est là…

aide à la création d'entreprise

Toute ressemblance avec des personnes ayant vraiment existé serait purement fortuite 😉

Une fois que vous aurez trouvé votre Ikigaï, votre raison d’être, votre Valeur Ajoutée seront beaucoup plus faciles à trouver et à mettre en avant !

Si vous êtes partants, je peux vous aider en quelques séances à trouver votre Ikigaï, ce qui fait votre spécificité. Ce qui vous rend unique dans cette quête de vous-même et de vos futurs clients.
Vous trouverez quelques exemples de questionnements plus bas.

C’est comme un écrin que l’on ouvre peu à peu et qui progressivement va faire apparaître la belle perle cachée à l’intérieur.
trouver votre pourquoi

En quoi la méthode Ikigaï peut-elle vous aider dans la création ou le développement de votre entreprise ?

Une fois que vous avez trouvé le fil rouge de votre Ikigaï (comme dans la démarche de reconversion), vous allez reprendre vos sphères en vous intéressant aux éléments suivants, afin de voir si vous êtes aligné(e) avec votre projet d’entreprise (ou entreprise actuelle) : 

  • Vos goûts : de quoi vos clients ont-ils besoin en relation avec vos propres goûts ?
  • Vos talents : Quelles sont les personnes qui auraient besoin de vos talents ?
    • Quelle est votre Valeur Ajoutée, votre singularité ? En quoi êtes-vous meilleurs que les autres ?
    • Bye bye le syndrome de l’imposteur et bonjour la confiance et la légitimité de l’entrepreneur 😉
  • Les besoins du Monde :
    • Vos clients ont-ils un problème qui vous touche particulièrement ? 
    • Avez-vous l’envie et les ressources pour y répondre ? Comment ?
  • Vos compétences rémunérées :
    • Etablissez votre modèle économique et dressez votre plan de communication
    • Quels sont vos objectifs financiers ? 
    • Quel est le prix à payer pour réaliser votre rêve ? Y a-t-il des sacrifices ou des renoncements à faire ?     

Vous saurez ainsi si vous êtes aligné(e) avec votre entreprise et la mise en place d’une stratégie puis d’un plan d’actions en seront grandement facilités !

reconversion ikigai

Portraits d'Ikigaïens

Exemple de Nathalie, 40 ans, pour qui la méthode Ikigaï s’est révélée être adaptée à l’issue du 1er RDV (nom d’emprunt)

Sa problématique : Responsable Achats au sein d’un grand groupe, elle revient au bureau à la suite d’un congé maternité et n’est plus en phase avec le travail qu’elle fait. Celui-ci manque de sens à ses yeux et son utilité lui paraît alors dérisoire. Sa demande est donc d’être accompagnée pour se poser les bonnes questions. L’idée est alors d’envisager une nouvelle activité durable, en phase avec ses goûts, ses talents, ses valeurs et financièrement sécurisante

Les bénéfices de l’Ikigaï pour elle : En 8 RDV sur 4 mois, elle a découvert que se lancer dans une activité de sophrologue était une évolution cohérente avec sa personnalité. Elle a ensuite acquis des outils et une posture qui lui ont donné confiance pour créer celle-ci avec sérénité et un plan d’actions à la clé.

Exemple de Sophie, 45 ans

Sa problématique : Consultante en Communication depuis 6 ans, elle ressent à présent une certaine frustration dans son activité. Les tâches trop administratives et le manque de contacts humains finissent alors par la démotiver.

Elle souhaite donc être accompagnée pour prendre du recul par rapport à celle-ci, la rendre plus motivante ou bien en changer et ensuite se diriger vers un nouveau métier.

Les bénéfices de l’Ikigaï pour elle. En 10 RDV étalés sur 5 mois, elle a pu :

  • faire le point sur ce qui ressortait de ses 4 sphères
  • les mettre en lien et amorcer un virage professionnel plus aligné avec le fil rouge de son Ikigaï : conception d’objets de décoration made in France
  • Passer à l’action en planifiant des actions concrètes et optimisant ses compétences de communicante pour se faire connaître
      changer de métier

      Et vous, où en êtes-vous dans votre cheminement vers l’épanouissement professionnel ?

      Pour plus d'informations...

      Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article publié sur le site de Cap Cohérence : « Trouver son pourquoi »

      Vous pouvez également consulter mon blog consacré à l’Ikigaï . 
      L’ikigaï est un merveilleux outil pour développer son activité autour des valeurs essentielles de votre entreprise.

      Vous souhaitez accentuer le développement de votre business avec l’Ikigaï ? Vous pouvez contacter de ma part Cécile Banon  😉 Elle a également conçu une offre spéciale pour les coachs souhaitant se spécialiser sur l’Ikigaï. Je vous invite donc à découvrir sa méthode : Devenez coach Ikigaï