Vous vous levez sans entrain le matin, trainez les pieds en partant au boulot et passez votre temps à regarder votre montre ? C’est signe qu’il vous faut faire un point sur votre situation pour envisager une réorientation professionnelle et peut-être changer de métier.
Mais voilà, c’est bien beau de le vouloir, encore faut-il le pouvoir…
Avant de dire bye bye à votre chef, et de vous en mordre les doigts par la suite, il est utile de faire un tour sur les principales raisons qui vous poussent à vouloir changer de carrière à 30, 40 ou 50 ans.
Les perspectives d’évolution de votre job sont inexistantes
Vous connaissez bien et êtes devenu compétent à votre poste. Super ! Mais le hic c’est que vous savez que vous ne pourrez évoluer et qu’il faudra vous en contenter pour un temps indéterminé…ça ne vous va pas du tout, alors autant vendre vos compétences ailleurs
Vous tournez en rond : 2ème cause de réorientation professionnelle
A force de faire la même chose, votre travail est devenu carrément ennuyeux. Peut-être est-il temps d’envisager de changer de métier ou changer d’entreprise. Mais il est nécessaire avant de prendre le temps de savoir pourquoi vous tournez en rond et si quelques aménagements sur votre lieu de travail pourraient être envisagés avec votre manager avant de négocier votre départ
Changer de métier pour découvrir de nouveaux horizons
Ce n’est pas que vous en avez assez de votre travail mais voilà, vous avez la bougeotte. Vous vous dites que la vie est trop courte pour ne pas en profiter et vous avez une soif d’apprendre. Vous êtes curieux de tout. A la différence des slasheurs qui cumulent plusieurs métiers en même temps, les switcheurs changent fréquemment d’emploi, et la tendance est même en hausse.
Votre job n’a plus de sens pour vous
Vos valeurs sont résolument tournées en faveur du développement durable et votre chef vous demande de faire imprimer de milliers d’exemplaires d’un catalogue sur du papier haut de gamme, et vous savez qu’il y aura du gaspillage. Vous avez un problème éthique qui vous prend à la gorge et il est temps de vous renseigner sur les jobs qui pourraient être plus en phase avec vos valeurs
Vous avez suivi la voie indiquée par vos parents….
Mais pas la vôtre ! Vous ne vous vous sentez plus aligné avec.
Il est alors temps de réagir et de revenir à ce que vous aimiez étant jeune. Vous faire accompagner pour savoir ce qui vous fait vibrer maintenant peut être d’une grande aide. Et si vous en profitiez pour trouver votre voie professionnelle avec l’Ikigai ?
Changer de métier pour gagner plus
Depuis combien de temps n’avez-vous pas été augmenté ? Vous valez peut-être plus sur le marché ? Auprès de qui pourriez-vous alors vendre vos compétences ? Une petite étude s’impose avant de partir sans savoir où, et à quel prix…
Changer de métier pour se mettre à son compte
Si vous en avez l’énergie et la motivation, c’est bien sûr une noble idée. Mais avant tout, il vous faudra réfléchir à votre valeur ajoutée sur le marché. Pourquoi les gens pourraient s’adresser à vous et non à vos futurs concurrents. Trouver votre pourquoi vous aidera grandement à définir celle-ci. Peut-être également aurez-vous besoin d’une formation pour vous mettre à niveau.
Il y a encore beaucoup d’autres raisons qui pourraient vous pousser à partir pour changer de métier. Prenons donc ensemble le temps d’y réfléchir.