Plus d’un employé français sur 5 est prêt à quitter son emploi pour améliorer sa satisfaction au travail, selon une étude Hopes and Fears de PwC. Manque de reconnaissance, de perspectives d’évolution ou mauvais équilibre vie professionnelle-vie personnelle sont parmi les principales raisons. Les personnes en réflexion professionnelle peuvent alors se tourner vers un bilan de compétences. Elles y voient une solution pour quitter leur entreprise et envisager une reconversion professionnelle. Cependant, faire un bilan n’est pas qu’une solution au bénéfice du salarié. Elle peut également aider l’employeur à garder ce dernier en le remotivant. L’employeur aura 2 solutions à sa disposition pour faire le point avec son collaborateur : soit le bilan professionel, soit le bilan de compétences.
Le bilan professionnel est une solution dynamique pour favoriser la mobilité interne. Lorsque le collaborateur aspire à progresser, l’entreprise a tout à gagner en soutenant cette évolution. En mettant en place un bilan professionnel, l’entreprise s’engage à valoriser ses talents et à les accompagner dans leur développement, freinant ainsi leur départ. C’est une belle opportunité de croissance pour tous !
Dans cet article, nous verrons tout d’abord la diiférence entre les 2 types de bilans. Puis nous partirons à la découverte des divers bénéfices du bilan professionnel pour l’employé et l’entreprise. Nous évoquerons les raisons pour lesquelles cet outil peut être un levier de développement efficace pour les 2 parties.

Qu’est-ce qu’un bilan professionnel et qu’est-ce qui le différencie du bilan de compétences ?
Le bilan professionnel offre à son bénéficiaire une occasion précieuse de faire le point sur son parcours professionnel. En examinant ses compétences, ses aptitudes et ses motivations, il peut clarifier ses objectifs de carrière et, si nécessaire, envisager des formations pour atteindre ses aspirations. C’est une étape clé pour tracer un chemin vers un avenir professionnel épanouissant et réussi.
Le bilan professionnel met en jeu une relation tripartite entre employeur, employé et consultant. Il est est une obligation légale et a lieu en entreprise.
Le bilan de compétences de son côté se déroule en dehors de l’entreprise et est à l’initiative du bénéficiaire. Ce dernier n’est même pas obligé de prévenir son employeur. Je vous en parle dans le détail dans la rubrique qui y est consacrée.

Comment faire son bilan professionnel ?
Les différentes étapes du bilan professionnel sont les mêmes que pour le bilan de compétences : une phase préliminaire, une phase d’exploration et une phase de conclusion. En général, il s’étend sur 24 heures, réparties sur une période de 3 à 4 mois, avec plusieurs séances.
Phase préliminaire :
Cette première étape est un moment clé, où vous aurez l’opportunité d’échanger avec votre employeur, un collègue et un conseiller. C’est ici que :
– Les attentes et les besoins des différentes parties seront pris en compte.
– Le cadre de confidentialité des discussions sera établi pour garantir un environnement de confiance.
Cette phase permet d’évoquer le contexte professionnel et permet de faire le point sur les objectifs du bilan professionnel
Étape d’exploration
Cette phase vous permettra d’identifier vos motivations et vos intérêts tant professionnels que personnels.
En repérant les compétences transférables que vous possédez, vous découvrirez les opportunités d’évolution ou de mobilité qui s’offrent à vous.
Phase de conclusion
Celle-ci vise à :
– Mettre en lumière le projet professionnel établi ainsi qu’un plan d’actions
– Proposer un système d’évaluation efficace
– Définir les modalités d’accompagnement à suivre
Cette étape se conclut par la présentation au bénéficiaire d’un rapport détaillé et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan appartiennent au collaborateur et ne peuvent être partagés avec des tiers, tels que la Direction des Ressources Humaines, qu’avec son accord explicite.

Pourquoi faire un bilan professionnel personnalisé avec la méthode Ikigaï ?
L’Ikigai est une philosophie de vie, l’équivalent de notre raison d’être ou de notre joie de vivre au quotidien. L’Ikigaï se place ainsi au croisement de ce qui nous plaît, ce pourquoi on est doué, ce qui a du sens pour nous et répond à un besoin de la société, et qui rémunère…(tant qu’à faire 😉). Partir de cette méthode peut offrir aux travailleurs un cadre structuré et profond pour redéfinir leur projet professionnel de manière durable.
Voici donc les bénéfices que pourraient tirer employeur et salarié d’un bilan professionnel à l’issue de cette démarche :
Les goûts :
– Le + pour le salarié : « j’aime mon travail, donc je m’y sens impliqué et j’en suis alors un bon ambassadeur »
– Le + pour le manager : « je donne un sentiment d’accomplissement et de bien-être à mon collaborateur »
Les talents :
– Le + pour l’employé : « je sais comment exploiter mes talents, mon parcours professionnel et me sentir légitime dans mon travail. Fini le complexe de l’imposteur ! Je sais quelles sont les softskills à privilégier pour gagner en agilité au sein de l’entreprise » . En effet, savoir-être et savoir-faire sont tous les jours davantage valorisés afin de faire face à l’imprévu.
– Le + pour le manager : je fidélise mes salariés en leur donnant des signes de reconnaissance réguliers
Les besoins du monde :
– Le + pour le salarié : je donne du sens à ce que je fais. Je sais résoudre des problèmes de façon durable et en phase avec mes valeurs.
– Le + pour le manager : je sais faire comprendre à mes collaborateurs en quoi ils sont essentiels à la vie de l’équipe et de l’entreprise
La rémunération ou valorisation :
– Le + pour le salarié : je suis être rémunéré à ma juste valeur. Ma mission n’est pas réduite à une simple fiche de poste.
– Le + pour le manager : je ne récompense pas seulement mes recrues par de simples augmentations (même si c’est motivant à court terme). Je les valorise aussi en facilitant leur mission. Ou en leur permettant de progresser régulièrement en développant leurs compétences professionnelles.

Comment cet entretien professionnel contribue-t-il à un meilleur équilibre vie pro/vie perso ?
Selon une étude menée en 2023 par le cabinet Asterès, cabinet de conseil économique, le taux de satisfaction professionnelle des employés augmente de 71 % après la réalisation d’un bilan ou entretien professionnel personnalisé, que le salarié change de poste ou non. Nous allons voir de quelle manière :
- Clarification des priorités : ce temps d’introspection permet aux professionnels de mieux comprendre leurs priorités, leurs aspirations et les ajustements de carrière nécessaires pour atteindre un meilleur équilibre.
- Réduction du stress : ce bilan peut aider à réduire le stress en clarifiant les objectifs et les valeurs de chacun. L’intégration de la méthode Ikigaï dans le bilan peut offrir aux individus un cadre significatif pour identifier les zone de compétences, facteur d’estime d’eux-même et moteur de confiance.
- Impact sur les relations interpersonnelles : cette amélioration des relations interpersonnelles est fondamentale pour un environnement de travail harmonieux et productif. Pourquoi ? Simplement parce que l’employé apprenant à mieux se connaître (en termes de valeurs, de besoins et de personnalité notamment) change de posture. Il passe ainsi d’une posture de jugement à une posture de meilleure compréhension des autres y compris de son manager.

Réaliser un bilan professionnel : conclusion
Il est donc capital de repenser ce bilan professionnel comme une stratégie gagnant-gagnant pour améliorer la qualité de vie et des relations au travail.
Vous souhaitez explorer votre potentiel professionnel ou aider vos salariés à partir à la découverte du leur ? Mes bilans et formations sont éligibles au compte personnel de formation (CPF).