A l’approche des fêtes et à l’aube de 2024, il est temps de faire le bilan de votre année. Et pourquoi ne pas vous inspirer de la méthode IKIGAI pour le réaliser ? Avec cette méthode, vous pourrez évaluer si 2023 a favorisé votre équilibre professionnel et personnel. Vous verrez également si vos projets 2024 vous mèneront dans la bonne direction 😉
Quel plaisir retirez-vous de vos activités entrepreneuriales ?
- Réfléchissez sur les aspects de votre travail que vous avez appréciés cette année
- Identifiez les projets ou les tâches qui vous ont le plus passionnés
- Quelles sont les personnes qui vous ont inspiré ou avec qui vous avez développé de bonnes relations ?
- Pensez à ce qui vous a donné de l’énergie et vous a motivé dans votre activité
Quels sont les talents et les compétences qui vous ont été utiles ?
- C’est le moment pour vous féliciter de vos réussites et du chemin parcouru cette année
- Identifiez les compétences que vous avez développées au cours de l’année (formations suivies et certifications obtenues)
- Considérez les retours positifs que vous avez reçus de vos clients ou partenaires
- Identifiez les difficultés que vous avez eues et comment vous les avez surmontées
A quel besoin du monde avez-vous répondu précisément ?
- Analysez la demande du marché pour vos produits ou services
- Identifiez les besoins spécifiques de vos clients que vous avez comblés
- Comment pouvez-vous contribuer davantage à résoudre les problèmes ou satisfaire les besoins de votre public cible ?
Comment avez-vous réussi à faire vivre votre entreprise ?
- Comment avez-vous fait savoir que vous existiez et que vous étiez la bonne personne ?
- Évaluez la rentabilité de vos différentes activités : quelles sont celles que vous devez laisser tomber ?
- Identifiez les sources de revenus les plus importantes et celles qui pourraient être développées
- Considérez les ajustements tarifaires ou les nouvelles offres qui pourraient augmenter vos revenus
En combinant ces 4 aspects, vous pouvez visualiser votre « Ikigai professionnel » qui représente l’équilibre optimal entre vos aspirations, vos talents, vos besoins et valeurs et votre rémunération. Cela vous aidera à ne rien oublier et à avoir une vision complète de votre activité. Vous pourriez même créer un diagramme Ikigai pour représenter visuellement ces éléments.
En réfléchissant à ces aspects, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées pour l’année à venir, que ce soit pour ajuster votre offre, développer de nouvelles compétences, ou explorer de nouvelles opportunités.
Et vous, avez-vous des bonnes pratiques à partager pour faire votre bilan annuel ?