A l’approche des fêtes et à l’aube de 2025, il est temps de faire le bilan de votre année. Et pourquoi ne pas vous inspirer de la méthode IKIGAI pour le réaliser ? Avec cette méthode, vous pourrez prendre du recul sur 2024. Vous pourrez vous rendre compte comment cette année a impacté votre équilibre professionnel et personnel. Vous constaterez également si vos projets 2025 vous mènent dans la bonne direction 😉

Comment faire un bilan annuel : conseils en cette fin d’année pour anticiper l’année à venir
Pour faire le point sereinement, il s’agit de prendre RDV avec soi-même de manière formelle. Bloquer un créneau dans son agenda est une solution concrète. Se donner de l’importance permettra effectivement une prise de recul plus fructueuse. Il s’agira d’abord de se féliciter pour ce qui a été fait. Puis de se questionner sur ce qui n’a pu être fait et réfléchir pourquoi. L’objectif étant de mettre en place un nouveau plan d’action avec les ressources adéquates associées. Quand on mène une entreprise de petite taille (voire une micro ou auto entreprise), l’exercice n’est pas forcément un casse tête comptable avec un actif et un passif à gérer mais il conserve toute son importance. Pour procéder à cette analyse, voici comment je vous propose de faire avec la méthode Ikigaï
Quel plaisir retirez-vous de vos activités entrepreneuriales ?
- Réfléchissez sur les aspects de votre travail que vous avez appréciés cette année
- Identifiez les projets ou les tâches qui vous ont le plus passionnés
- Quelles sont les personnes qui vous ont inspiré ou avec qui vous avez développé de bonnes relations ?
- Pensez à ce qui vous a donné de l’énergie et vous a motivé dans vos missions au quotidien
Quels sont les talents et les compétences qui vous ont été utiles ?
- C’est le moment pour vous féliciter de vos réussites et du chemin parcouru cette année
- Identifiez les compétences que vous avez développées au cours de l’année (formations suivies et certifications obtenues)
- Considérez les retours positifs que vous avez reçus de vos clients ou partenaires
- Identifiez les difficultés que vous avez eues et comment vous les avez surmontées
A quel besoin du monde avez-vous répondu précisément ?
- Analysez la demande du marché à la lumière de l’actualité économique
- Vos produits et services sont-ils adaptés ? Identifiez les besoins spécifiques de vos clients que vous avez comblés
- Comment pouvez-vous contribuer davantage à résoudre les problèmes ou satisfaire les besoins de votre public cible ?
Comment avez-vous réussi à faire vivre votre entreprise ?
- Comment avez-vous fait savoir que vous existiez et que vous étiez la bonne personne ?
- Faîtes les comptes : identifiez les sources de revenus les plus importantes et la rentabilité de vos missions ces derniers mois
- Vous constaterez ainsi les activités que vous avez intérêt à développer et celles que vous devez laisser tomber
- Considérez les ajustements tarifaires ou les nouvelles offres qui pourraient augmenter vos revenus
En combinant ces 4 aspects, vous pouvez visualiser votre « Ikigai professionnel » qui représente l’équilibre optimal entre vos aspirations, vos talents, vos besoins et valeurs et votre rémunération. Cela vous aidera à ne rien oublier et à avoir une vision complète de votre activité. Vous pourriez même créer un diagramme Ikigai pour représenter visuellement ces éléments.
En réfléchissant à ces aspects, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées pour l’année à venir, que ce soit pour ajuster votre offre, développer de nouvelles compétences, ou explorer de nouvelles opportunités.
Et vous, avez-vous des bonnes pratiques à partager pour faire votre bilan annuel ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Echangeons ensemble !