Faire preuve de bienveillance avec les autres c’est une grande qualité. Et si on essayait aussi d’être bienveillant avec soi-même ?

Etre bienveillant c’est partir de soi

Dans une optique de création d’entreprise , il est essentiel donc de partir de vous. C’est seulement lorsque vous partirez de vous que vous pourrez atteindre votre potentiel optimal. La démarche d’introspection Ikigai peut grandement vous aider pour savoir quel est ce fameux potentiel optimal. C’est celui qu’on appelle aussi le « flow » ou « flux » en français. Le flow est un état de satisfaction et de plaisir que ce soit dans la vie quotidienne ou au travail. Etre dans le flow, c’est donc être en capacité de s’impliquer totalement dans ce qu’on fait. C’est ainsi éviter le stress, l’ennui ou autres tracas.

Etre bienveillant c’est aussi savoir dire non

Pendant longtemps, je me suis persuadée que tout allait bien pour moi et qu’il n’y avait pas de raison de s’en faire. Je pensais que j’étais contente et heureuse de rendre service aux gens etc…Par contre j’ai réalisé – en faisant un travail sur moi – qu’à force de tout accepter, c’est à moi que je ne rendais plus service. Et mon corps me l’a cruellement fait sentir !!! 😵

C’est en m’autorisant à dire NON à ce qui ne me plaisait pas et aux sempiternelles demandes d’aide que j’ai réussi à m’aider moi-même. J’ai réussi à entrapercevoir ce qui me faisait vraiment plaisir 😊 Le chemin a été long mais je ne le regrette pas !

Se poser des questions essentielles

Quelles sont alors les questions principales à se poser de façon régulière pour s’assurer qu’on va dans le bons sens ? Celles-ci sont reprises entre autres dans la démarche Ikigai que je propose en atelier ou coaching individuel)

– Qu’est ce que j’aime vraiment faire et pour qui ?
– Quand est-ce que je ne vois pas le temps passer et que je fais les choses sans faire d’effort ?
– Pour qui ou avec qui ai-je le plus de plaisir à travailler ?
– Dans quelle situation est-ce que je me sens le plus efficace ?
– Dans quel environnement ou quel contexte je me sens vraiment bien et à ma place ?…

Quand on se trouve en situation de changement professionnel, il est essentiel de revenir à ses valeurs fondamentales, qui sont le socle d’un épanouissement durable, car elles ne changent pas.


Axelle MARTINELLI

Coach en reconversion professionnelle, 25 ans d'expérience, j'accompagne les personnes qui aspirent à du changement professionnel sans savoir comment faire. Ce qui m'anime, c'est que vous ayez la pêche en allant travailler le matin !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *