D’après le « Baromètre de la Santé Mentale des Salariés » réalisé par la plateforme Teale, environ 23% des employés en France éprouvent une détresse psychologique. C’est un chiffre préoccupant qui souligne l’urgence d’une intervention concrète. En ce début d’année 2025, plus d’un tiers des salariés envisage de quitter son poste.
Dans ce contexte, les RH doivent s’adapter afin de répondre aux attentes croissantes en matière de bien-être au travail et de fidélisation des employés.
Je vous propose dans cet article de faire un focus sur l’importance de la reconnaissance et du sens pour pour améliorer votre bien être et celui de vos collaborateurs.
La reconnaissance : un pilier central du bien être au travail
N’attendons pas la journée internationale du compliment (le 1er mars) pour en décerner à votre entourage ou vos collaborateurs. Les signes de reconnaissance permettent souvent aux salariés (même s’ils ne l’avouent pas toujours) de se sentir plus motivés.

L’Analyse Transactionnelle distingue 4 types de signes de reconnaissance :

Pourquoi le sens est-il un levier central du bien-être au travail ?
Le sens au travail se définit à travers la perception que vous avez de votre travail et de votre positionnement envers celui-ci. Vous pouvez trouver du sens dans votre emploi à chaque instant, quel qu’il soit. Il repose sur votre ressenti de l’expérience réelle et l’interprétation que vous en faites. C’est-à-dire que 2 travailleurs faisant la même activité n’y trouveront pas le même sens.
Trouver du sens à votre travail va vous donner un sentiment d’utilité. C’est à dire que vous aurez l’impression de participer à l’accomplissement de quelque chose qui a de l’importance à vos yeux. Tout simplement car c’est relié à vos valeurs, sources de motivation intrinsèque, donc très puissante.

En quoi la méthode Ikigai est une solution adaptée pour améliorer le bien être au travail et la qualité de vie des salariés ?
L’ikigaï est une philosophie japonaise qui vise à découvrir un sens à sa vie et atteindre un certain équilibre. Cela donne une raison valable de se lever chaque matin. Un emploi qui se limite à offrir un revenu et un toit peut vite devenir démoralisant et entraîner un sentiment de vide. Ce concept a été adapté à la culture occidentale s’illustre par l’intersection de 4 cercles. Ceux-ci représentent 4 facettes de votre existence : vous-même et votre interaction avec le monde qui vous entoure
En harmonisant les 4 cercles de l’ikigaï, votre vie personnelle et professionnelle s’équilibrera naturellement…

Vous allez donc lister à votre rythme :
- Vos goûts et ce que vous aimez faire
- Vos talents, ce pour quoi vous êtes doué
- Ce qui vous fait vous sentir utile et avoir de l’impact
- Votre rémunération ou la façon dont vous êtes reconnu dans votre travail (ou ailleurs)
C’est bien sûr un travail d’introspection qu’il n’est pas facile de mener seul(e) c’est indéniable. Mener cette démarche au cours d’un coaching ou d’un bilan de compétences facilite grandement les choses !

En conclusion : faire de la reconnaissance et du sens des priorités stratégiques pour améliorer le bien-être au travail
En invitant vos collaborateurs à mener un travail sur ces leviers essentiels pour leur bien être au travail, vous en retirerez de nombreux bénéfices : plus de motivation, d’engagement, de productivité et de performance. Et vous managers, comment allez-vous accompagner vos collaborateurs vers plus de bien être au travail en cette nouvelle année ?