Identifier les valeurs de l’entreprise et les aligner avec celles des collaborateurs
La semaine de la QVCT 2024 vient de s’achever. L’enjeu des valeurs et du sens au travail dans le monde de demain a une nouvelle fois été une des thématiques centrales. Les entreprises constatent qu’en rapprochant leurs valeurs de celles de leurs collaborateurs, elles facilitent grandement leur fidélisation. C’est un facteur vital à l’heure où il faut se battre pour attirer les talents. Et l’on n’attire (ou ne garde) pas forcément un salarié à coup d’augmentations de salaire…
Pourquoi vouloir aligner les valeurs des salariés avec celles de l’entreprise ?
Aligner ses valeurs avec celles de sa société est essentiel pour se sentir engagé et satisfait dans son travail. Mais qu’est ce qu’une valeur finalement ? C’est simplement un critère d’évaluation de ce qui est juste, bon ou important aux yeux des collaborateurs. Celles-ci ne bougent pas, contrairement aux croyances. Ces dernières peuvent par contre évoluer dans le temps, selon qu’elles sont aidantes ou limitantes.
4 étapes pour identifier vos valeurs
Le processus d’alignement des valeurs se mène parfaitement bien sur cette seule thématique, déjà bien vaste. Il peut aussi s’inscrire au cours d’un séminaire d’équipe consacré à la démarche IKIGAI, englobant également les aspirations et compétences. Si l’accompagnement se base principalement sur les valeurs, il y a une méthode à suivre, comme dans la démarche Ikigai.
Identifier les valeurs propres de tous les salariés de l’entreprise
Toute personne dont le travail compte dans le succès de l’entreprise est invitée à s’exprimer. Cette inclusion globale et essentielle car elle génère de l’engagement général. Elle est également une preuve de respect. Il s’agit tout d’abord d’identifier leurs valeurs propres. Qu’ils prennent du temps pour réfléchir à leurs valeurs personnelles en identifiant ce qui est important pour eux, ce qui guide leurs actions, et qui leur donne un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.
Qu’est ce qui fait qu’ils ont rejoint l’entreprise par exemple ? Quelles sont les personnes qu’ils admirent dans leur vie personnelle ou professionnelle ? L’idée est ensuite de mettre en commun leurs valeurs et celles de leurs collègues pour voir quelles sont celles qui convergent. Comment aimeraient-ils en faire usage pour répondre à une cause qui vous leur chère ?
Identifier les valeurs et priorités de l’entreprise
Il s’agit ensuite de prendre conscience des valeurs que l’entreprise met en avant et qui sont prioritaires dans sa stratégie. Comment peut être atteindre ses objectifs en les associant tous ensemble à la prise de décision ? Quelle est l’histoire de la société, le why du fondateur ? Celles-ci font partie intégrante de sa raison d’être et reflètent sa vision et sa mission. Soient elles collent à la vision initiale du fondateur, soient elles sont remises au goût du jour par les nouvelles équipes. Elles doivent être de toutes façons inspirantes et claires pour que les salariés aient envie de les suivre. Les collaborateurs peuvent se demander quelle est la chose la plus importante que l’entreprise puisse faire pour réussir sa stratégie. La réponse les aidera à aligner les valeurs officielles de leur entreprise sur sa mission. Et bien entendu le manager sera présent dans cette phase pour échanger avec l’équipe sur celles qu’il incarne en tant que représentant de l’entreprise.
Repérer les points communs
Il sera par la suite question de comparer les valeurs fondamentales mises en commun avec celles de la société pour en établir une sorte de liste. En recherchant notamment les points communs et les intersections entre celles-ci. Par exemple, si le collaborateur accorde une grande importance à l’enjeu environnemental et que l’entreprise a une valeur similaire, cela peut constituer un point d’alignement. Le salarié peut aussi se demander dans quelle mesure il s’aligne dans sa vie professionnelle avec ces valeurs actuelles. Et qu’en est-il des autres membres du groupe ?
Conserver les valeurs centrales communes
Un panel de salariés représentatif des différents groupes, en lien avec des personnes décisionnaires pourront imaginer plusieurs valeurs centrales qui vont faire écho à celles aux salariés tout en restant pertinentes d’un point de vue stratégique.
Il sera donc nécessaire de partager ces principes avec leurs collègues et supérieurs hiérarchiques. Comment les valeurs personnelles croisent-elles les valeurs de l’entreprise ? Cet exercice favorisera l’engagement à travailler en alignement avec elles et à contribuer ainsi à la culture de l’entreprise. Cette communication ouverte et transparente entrainera un soutien et une meilleure compréhension entre collègues.
Une fois que les valeurs communes sont identifiées, il est temps maintenant de passer à l’action ! Comment les salariés vont-ils pouvoir aligner leurs actions et leur comportement avec celles-ci ? Pensent-ils à des opportunités dans leur travail quotidien où ils peuvent les mettre en pratique et les exprimer ? Des actions pour promouvoir la collaboration inter-équipe, pour agir avec bienveillance dans leurs interactions avec collègues et clients seront les bienvenues…
Une marque employeur authentique et affirmée
L’alignement des valeurs entraîne de meilleures performances pour l’entreprise : elles attirent les salariés et entretiennent la collaboration et la motivation car elles améliorent leur performance et leur bien-être.
Bien alignées, les valeurs sont puissantes, servent la stratégie de l’entreprise et forgent entre les salariés des liens authentiques. Elles créent une base solide pour améliorer les performances et la satisfaction des individus. Les principes communs permettent de solutionner plus facilement une crise lorsque celle-ci arrive.
Et vous, quelles actions innovantes avez-vous mises en place en 2024 pour promouvoir le bien-être au sein de votre structure ?