Les élèves de Terminale ont rentré leurs choix sur Parcoursup depuis maintenant 1 semaine. L’utilisation excessive des technologies, la pression parentale, le manque de sommeil ne les ont pas vraiment aidés. Pour éviter le stress des choix à faire, il est possible d’anticiper cette étape en se faisant accompagner par un professionnel de l’orientation pour aborder sereinement l’année de Terminale.

Un tout 1er choix à faire dès la cinquième

Depuis la réforme du collège de 2016, les élèves sont amenés à faire des choix pour déterminer leur parcours dans la scolarité dès la 5ème. Cela se traduit par la détermination d’une seconde langue à intégrer dans leur cursus. Si cela peut être anodin pour certains élèves, pour d’autres, cela représente un vrai casse-tête.

En classe de 4ème, certains élèves seront orientés vers la voie professionnelle et d’autres continueront vers la quatrième et la troisième générale.

Au cours de l’année de troisième, les élèves devront choisir la voie vers laquelle ils veulent continuer leur scolarité. Plusieurs alternatives leur seront proposées : la voie générale, technologique (accessible en 1ère) ou professionnelle. Leurs choix et leurs résultats scolaires seront pris en compte dans la décision finale de leur orientation.

Au lycée, pour trouver sa voie professionnelle

Votre enfant va affiner ses choix d’orientation dès la 2nde en sélectionnant des enseignements de spécialités qui vont définir le type de bac qu’ils vont passer. Il n’est pas facile de choisir sa voie quand on a 15 ou 16 ans.
La Terminale va lui permettre de préparer son avenir. Entre l’examen du bac et les étapes d’orientation de la plateforme #Parcoursup, beaucoup d’élèves se sentent perdus. Ils sont stressés et anxieux face aux enjeux des parents qui veulent souvent que leurs enfants fassent mieux qu’eux ou fassent ce qu’ils n’ont pas pu faire étant jeunes. Le droit à l’erreur devient tabou, ce qui engendre chez eux une perte de confiance en leurs réels potentiels.

Pendant les études supérieures pour se réorienter ou intégrer les filières sélectives

Votre enfant devient étudiant et il peut avoir besoin d’un accompagnement pour sa réorientation ou sa poursuite d’études.

La première année de licence connaît un taux d’échec et d’abandon important à l’université. Certains n’ayant pas obtenu leur filière de prédilection après la sélection via Parcoursup souhaitent changer de voie ou retenter leur chance dans le diplôme de leur rêve.

Après leur licence, BTS ou DUT, une grande majorité d’étudiants envisagent une poursuite d’études vers les Grandes Écoles, les licences professionnelles ou en Master. Mais ces filières sont très sélectives et seuls les meilleurs peuvent y prétendre. Toutefois, les résultats ne sont pas les seuls éléments pris en compte pour beaucoup d’établissements. En effet, lors de l’étape de sélection, certaines filières demandent la présentation d’un dossier de candidature avec lettre de motivation. L’enjeu est aussi de juger la motivation des candidats. En effet, la motivation est une des clés de la réussite scolaire.


Pourquoi se faire accompagner par un professionnel de la démarche expérientielle ?

L’accompagnement des jeunes que je propose est une prise de recul pour identifier son mode de fonctionnement et le relier à ses propres besoins. L’idéal est de démarrer cet accompagnement dès la 2nde pour aborder sereinement les 2 années du bac.

Je pars d’une méthodologie qui a fait ses preuves : l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) dite démarche expérientielle. Cette démarche éducative d’origine québécoise consiste à partir de là où en est votre enfant.
J’aurai plaisir à aider votre enfant à mieux se connaître de façon responsable et autonome,

Ensuite celui-ci pourra lui-même relier cette connaissance avec des domaines d’activités qu’il va explorer et affiner en cohérence avec ses aspirations, ses compétences mais aussi son environnement. L’analyse qui s’ensuivra donnera lieu à un projet d’orientation et plan d’action à mettre en œuvre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *