06 83 19 18 66 axelle@coachevolution.fr

Orientation jeunes

Vous êtes au lycée ou en études supérieures :

Vous êtes inquiets car vous ne savez pas répondre à la question : « que veux-tu faire plus tard comme métier » ?
Jusqu’à présent vous vous êtes laissé guider par vos notes et vous ne savez pas comment choisir votre orientation différemment.

Vous êtes parent :
Vous vous inquiétez de la chute des notes de votre enfant ou il redouble et la 2ème année ne se passe pas mieux que la 1ère. Vous ne savez plus comment faire pour le motiver
Votre aîné vous écoute parler orientation tout en pianotant sur son smartphone en marmonnant des « oui-oui » à peine audibles

APB, ParcourSup, les plateformes d’orientation se suivent et laissent beaucoup d’étudiants sur le carreau, ou simplement perplexes sur la bonne direction à prendre.
L’orientation scolaire est un choix complexe qui mêle de nombreux paramètres pas toujours compatibles :
Elle est très souvent influencée par la société de consommation et éloigne les jeunes de leurs vrais besoins
Elle dépend aussi de la volonté parentale et du contexte social familial
Elle est plus basée sur les résultats scolaires qui ne reflètent pas toujours les compétences des adolescents, qui peuvent s’illustrer pourtant dans d’autres domaines (cf la théorie sur les Intelligences Multiples d’Howard Gardner)
« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ». – Albert Einstein.
L’accompagnement jeunes que je propose est une prise de recul pour identifier son mode de fonctionnement et le relier à ses propres besoins. 

Je pars d’une méthodologie qui a fait ses preuves : l’ADVP : Activation du Développement Vocationnel et Personnel. Cette démarche éducative d’origine québécoise consiste à partir de là où en est votre enfant.
J’aurai plaisir à aider votre enfant à mieux se connaître de façon responsable et autonome, ce que ne font pas forcément les tests de personnalité qui sont tout prêts et similaires pour chaque élève suivi. Ensuite celui-ci pourra lui-même relier cette connaissance avec des domaines d’activités qu’il va explorer et affiner en cohérence avec ses aspirations, ses compétences mais aussi son environnement. L’analyse qui s’ensuivra donnera lieu à un projet d’orientation et plan d’action à mettre en œuvre.

1er entretien diagnostic gratuit qui vous aidera à définir votre besoin :  ateliers (individuels et/ou collectifs) ou coaching individuel
2 prestations :
– Les ateliers d’orientation en groupe sur la base de la démarche éducative ADVP (durée 20h environ étalées sur 5 semaines de façon à favoriser la maturation et l’intégration des résultats)
– Le coaching d’orientation en individuel pour travailler sur ses croyances limitantes, sa confiance en soi, sa motivation, le stress des examens…