Le Cercle d’Or de Simon Sinek ou comment entreprendre avec son cœur pour son cœur de cible ?

Lors de mon stage de créatrice d’entreprise, j’ai appris un concept très intéressant dont je tiens à vous faire part car il est essentiel dans le processus de création d’entreprise.

Il s’agit du Cercle d’Or (de Simon SINEK) : le WHY doit toujours précéder le HOW et vient en dernier le WHAT. C’est aussi un concept que l’on retrouve en matière de Coaching Professionnel avec le fameux SENS-PROCESSUS-CONTENU.

Toutes les organisations savent quel produit ou service elles vendent. Certaines savent ce qui les différencie de la concurrence et peu savent pourquoi elles existent. En termes de recrutement, si vous engagez des gens uniquement parce qu’ils peuvent faire le travail, ils vont travailler pour votre argent, mais si vous engagez ceux qui partagent vos convictions, ils travailleront pour vous avec sang, sueur et larmes (cf un bel article de Raphael Balay que j’ai lu sur le web).

Les grands leaders (Apple, Martin Luther King…) pensent, agissent et communiquent tous de la même façon et d’une manière totalement opposée de leurs concurrents. Ceux-ci commencent par le WHY pensant à juste titre que la cause de la base de la création de leur entreprise est plus importante que les produits qu’ils font.

Why – POURQUOI : Pourquoi une entreprise fait ce qu’elle fait ? Quel est le sens de sa mission et sa contribution sur son marché ? L’argent est le résultat, la conséquence mais pas la raison profonde, le but ultime…

How – COMMENT : Comment ces produits ou services sont mis en œuvre ? (Process, brevet…)

What – QUOI : Quels types de produits ou services propose une entreprise ?

J’ai trouvé ce concept très utile pour me présenter en tant que Coach et trouver ma valeur ajoutée.

 

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