Bilan de compétences

Dans un environnement en perpétuelle mutation, l’idée « d’un emploi pour la vie » s’éteint. La question de l’orientation s’impose donc pour les adultes, sans qu’aucun organisme n’en ait jusque là officiellement la charge

LE BILAN DE COMPÉTENCES COMPREND 3 PHASES au cours desquelles sera mise en œuvre la démarche ADVP
Le parcours du bilan est une alternance entre entretiens individuels, travail personnel, et ateliers sur la connaissance de soi, les secteurs professionnel, l’environnement de travail.

Une phase d’accueil et de contractualisation qui a pour objet : 
De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
De définir et d’analyser la nature de ses besoins
De l’informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en œuvre. 
C’est une phase primordiale car la réflexion menée donnera du sens aux exercices proposés et donnera le ton pour la suite, dans un climat de confiance.

Une phase d’investigation (rétrospective et prospective) qui permet :
D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
D’évaluer ses connaissances générales
De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle
 
Une phase de conclusion qui a pour objet : 
De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un professionnel et/ou de formation
De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet
La phase de conclusions du bilan de compétences, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse et les conclusions détaillées du bilan. 

Durée moyenne : 20h environ étalées sur 6 à 10 semaines avec un travail personnel entre les séances

L’objectif est que vous ayez réalisé un inventaire de vos compétences et intérêts professionnels.
A partir de là, vous aurez identifié au moins 2 pistes d’emploi possibles, réalistes et réalisables sur le marché visé.